Google Recherche : Utilisation des ancres pour repérer les sections de vos pages

Par florentM - @florentM

Ingénieur étude et développement News Addict

You may also like...

6 Responses

  1. Hubert dit :

    ou aussi …, div ou tout autre balise (de type bloc c mieux!).
    Je pense même que la seconde solution est préférable voir même recommandée (standard+sémantiquement correcte?) en tout cas la seconde ne génère pas de code “inutile”. La première solution parait vieillotte (html4) … mais a l’avantage d’éviter la duplication interdite d’id dans le cas où on ne contrôlerait pas à 100% la génération de son contenu (importation via rss par ex)

    est-ce la méthode recommandée par Google?

    Sinon je dirai qu’il était temps que Google s’y mettent, ça parait tellement évident et franchement pas bien compliqué pour eux!

    • florentM dit :

      Bonjour Hubert ,
      Non, la balise “a” n’a pas été directement recommandée, ils n’ont pas spécifié la balise à utiliser pour poser l’ancre. Dans mon exemple j’ai pris la plus simple à mes yeux, après, si tu dis qu’un div ou autre balise de bloc serait plus standard/sémantiquement correct, je te fais confiance ;)

      Florent

  2. Hubert dit :

    Ces histoires de sémantic, c’est toujours un peu “tiré par les cheveux”, on connaît officiellement quelles sont les balises sémantiques, après l’usage qui en est fait c’est autre chose… moi je lis, j’assimile et j’applique jusqu’à ce qu’on me dise le contraire.

    Pour en revenir à ancre vs id
    C’est évident que n’est pas sémantique. C’est sûr aussi qu’un div a un début et une fin, donc pour marquer une section c’est mieux que de pointer juste au début de celle-ci.
    J’ai dit aussi que avec un id on écrivait moins de code, encore que… ça peut participer à la fameuse “divite”, je m’explique:
    imaginons un menu d’ancres pointant vers divers blocs encadrant nos sections. Généralement (et surtout si on veut être sémantiquement correct), nos sections sont précédées de balises h titres. Si l’ancre pointe vers le bloc plutôt que vers son titre, au moment du scroll, le titre n’apparaît plus (sauf lorsqu’on est en bas de page…), il est juste au dessus de la partie visible. Donc si on veut un menu sections ergonomiquement correct on encadre le titre et le bloc de la section d’un div et l’ancre pointe sur ce div. D’où l’intérêt de la balise section en html5?

  3. Hubert dit :

    Sur le blog de Google il est dit dans les commentaires que les 2 solutions fonctionnent (a+name et id). En articulier il est cité le cas de résultats de recherche pour wikipedia qui utilise des id plutôt que des a+name