Google Chrome : Encore une nouvelle version stable
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Lors du premier anniversaire de Google Chrome il y a deux semaines, nous annoncions une année riche en évènements pour les navigateurs et le Web en général. Grâce à une année entière de retours de nos utilisateurs, nous lançons aujourd’hui une nouvelle version stable pour Google Chrome. Cette version est le fruit du travail de 21 développeurs, 21 versions béta, 15 versions stables et 3505 corrections de bug en l’espace d’une année.
Cela signifie pour vous une vitesse en nette augmentation pour le navigateur, ainsi qu’un nouveau design pour quelques-unes des fonctions les plus populaires. Pour surfer sur la vague des évènements sportifs de ce mois de septembre, voici une comparaison au ralentie de ces nouveautés par rapport aux précédentes versions.
Nouveau record de vitesse
Cette nouvelle version de Google Chrome est plus rapide que jamais, autant au lancement du navigateur qu’au chargement des pages et des applications.
Nous avons à ce sujet amélioré de plus de 150% les performances de notre moteur JavaScript depuis la toute première béta, et de 25% par rapport à la précédente version.
Les benchmarks V8 et SunSpider mesurent
les performances JavaScript des navigateurs
Votre carnet de jeu pour le Web : la page Nouvel Onglet
Lorsque vous téléchargez et lancez cette nouvelle version de Google Chrome, vous remarquerez que la page Nouvel Onglet a pris un coup de jeune :
Nouvelle page
Ancienne page, que nous retirons
Après une rigoureuse période de test sur la version béta, nous avons revu la page Nouvel Onglet afin qu’elle soit facile à utiliser et à personnaliser. Vous pouvez maintenant réorganiser les miniatures de vos sites les plus visités via un simple glisser/déplacer. De plus, vous pouvez punaiser les miniatures à un endroit afin qu’elles ne disparaissent jamais même si vos habitudes de navigation changent. De cette manière, vous pouvez aisément vous rendre sur vos sites favoris en un seul clic.
Vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre page Nouvel Onglet — par exemple, vous pouvez masquer certaines parties de la page si vous ne voulez plus les voir, ou même opter pour une simple liste des sites, sans images. Nous avons également ajouté des astuces pratiques en bas de la page Nouvel Onglet pour vous aider à profiter au mieux de Google Chrome.
Alors que nous disons adieux à l’ancienne page, dites-nous ce que vous pensez de la nouvelle.
Courez un triathlon avec l’Omnibox
Nous avons aussi amélioré l’une des fonctions les plus utilisées de Google Chrome : l’Omnibox. Etant à la fois une barre de recherche et une barre d’adresse, cette barre aux multiples talents vous aide à vous rendre sur les sites que vous cherchez en quelques touches de clavier. Avec cette nouvelle version, nous avons optimisé la présentation du menu déroulant et ajouté de petites icônes pour vous aider à mieux distinguer les sites suggérés, des recherches, des favoris, et des sites de votre historique.
Le nouveau menu déroulant de l’OmniBox
HTML5 prêt à quitter le banc des remplaçants
Nous sommes très excités par la standardisation du langage HTML5 sur les navigateur modernes, et avons continué à prendre en charge ces nouvelles fonctions. Nous sommes particulièrement excités par la balise <video>, qui rend l’intégration de vidéos dans les pages web aussi simple que l’intégration d’images. La balise <video> permet aussi la lecture de vidéo sans aucun plugin.
Vous pouvez tester la balise <video> dans Google Chrome et jeter un oeil à notre 50è expérience Chrome, qui utilise les balises <audio> et <canvas>. C’est très agréable de voir les excellentes innovations apportées par l’utilisation des standards libres, et nous continuerons à apporter les dernières technologies web sur Google Chrome.
Une arrivée toute en image : les thèmes
Après avoir testé les thèmes pour Google Chrome dans la version béta, nous les intégrons enfin à cette version stable. Les thèmes vous permettent de pimenter votre navigateur par de la couleur, des motifs et des images. Nous ajouterons plus de thèmes très prochainement, et vous pouvez en attendant changer de thèmes en visitant la galerie.
Le thème Star Gazing
Si vous n’avez pas utilisé Google Chrome récemment, nous vous invitons à le télécharger et à parcourir la toile avec cette nouvelle version. Pas mal des améliorations que nous avons apporté ont été inspirées des commentaires de la communauté, et nous sommes toute ouïe si vous avez des remarques. Si vous utilisez déjà Google Chrome, vous obtiendrez automatiquement cette mise à jour très bientôt, et si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez toujours la télécharger sur google.com/chrome.
Par Anthony Laforge, Chef de projet, Google Chrome