Youtube : Je vous déclare monétisée: Étude de cas sur une vidéo
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La semaine passée, tout le monde s’est émerveillé devant l’entrée du mariage de Jill Peterson et Kevin Heinz qui ont transformé une tradition classique en quelque chose de spontané et de carrément fun. La vidéo, sur le son hypnotique “Forever” de la star R&B Chris Brown, fit immédiatement sensation, accumulant plus de 10 millions de vues sur YouTube en moins d’une semaine. Mais, comme tous les grandes vidéos YouTube, cette histoire est plus qu’un nombre de visionnages.
Chez YouTube, nous avons des outils de gestion de contenu très sophistiqués, afin d’aider les titulaires de droits à contrôler leur contenu sur notre site. Les détenteurs des droits sur la chanson “Forever” ont utilisé ces outils qui leur ont permis de revendiquer et de monétiser la chanson, ainsi ils ont mis en place des liens Click-to-Buy, liens affiché sur la vidéo, qui donnent la possibilité aux internaute visionnant la vidéo d’acheter la chanson sur Amazon et iTunes. Par conséquent, les titulaires des droits ont été en mesure de capitaliser sur l’énorme vague de popularité générée par “JK Wedding Entrance” – au cours de la dernière semaine, les recherches “Chris Brown Forever” sur YouTube ont grimpé en flèche, ce qui en a fait l’une des requête les plus populaires du site :
Ce trafic est aussi très qualifié – le taux de clics (CTR) sur la vidéo “JK Wedding Entrance” est 2 fois plus important que la moyenne observée sur les autres liens Click-to-Buy en superposition sur d’ autres vidéos du site. Et ce nouvel intérêt dans le téléchargement de “Forever” va au-delà de la vidéo virale elle-même: “JK Wedding Entrée” et semble également avoir influencé la vidéo du clip officiel de la chanson “Forever”, qui a vu son CTR Click-to-Buy se multiplier par 2,5 au cours de la dernière semaine.
Qu’est-ce que tout cela signifie? Malgré les données et études sur des habitudes d’achat des consommateurs, il reste beaucoup de questions à propos de l’effet publicitaire que des sites comme YouTube peuvent apporter aux artistes. La semaine dernière, plus d’un an après sa sortie, les ventes de la chanson “Forever” , de Chris Brown, sont de nouveau montées en flèche dans les classements, atteignant à leur meilleur moment la quatrième place dans le classement des singles sur iTunes et la troisième place dans la liste des MP3 les plus vendus sur Amazon. Nous avons vu des succès similaires dans le passé avec des partenaires comme les Monty Python.
Un de nos principaux objectifs chez YouTube, est d’aider les créateurs de contenu à gagner de l’argent de manière efficace avec la distribution de leur contenu en ligne. Qu’ils puissent le faire d’une façon qui rassemble des artistes et notre communauté afin de créer du fun, de la spontanéité, et des œuvres inspirées est l’une des choses les plus passionnantes.
Posté par Chris LaRosa, Responsable Technique de Compte, et Ali Sandler, Responsable des Partenariats Musicau.