Webmasters : De nouveaux outils pour la suite Google Services for Websites
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En mars dernier, nous lancions Google Services for Webmasters, un programme destiné à aider certains de nos partenaires hébergeurs ou fournisseurs d’accès à offrir de puissants outils à leurs clients. En rendant des services tels que les Outils pour les webmasters, la recherche personnalisée et AdSense facilement accessibles depuis le panneau d’administration des domaines, les hébergeurs peuvent aisément proposer ces outils aux webmasters. Ces outils aident les propriétaires des sites web à mieux comprendre les performances de recherche, améliorer le taux de rebond, et monétiser leurs contenus — en d’autres mots, créer des sites web plus efficaces.
Depuis que nous avons lancé ce programme, plusieurs plate-formes d’hébergement ont complété leurs offres en intégrant les APIs appropriées. Les webmasters peuvent configurer les comptes, envoyer des sitemaps via les Outils pour webmasters, créer des moteurs de recherche personnalisés, monétiser avec AdSense, le tout directement depuis le panneau de contrôle de leur hébergeur. D’autres partenaires sont actuellement en train d’intégrer ces services.
Nous venons d’ajouter de nouveaux outils à la suite :
- Avec Web Elements, permettez à vos clients d’améliorer leurs sites web avec des codes HTML tous prêts. Les webmasters peuvent insérer des cartes, des actualités en temps-réel, des présentations, des feuilles de calcul, et des vidéos YouTube sur leurs sites. Avec le module de conversation, les sites web peuvent davantage engager leurs communautés. Le module de recherche personnalisée intègre la technologie de recherche Google sur votre site sans avoir à écrire une seule ligne de code.
- Avec Page Speed, les webmasters peuvent mesurer les performances de leurs sites web et les améliorer si nécessaire. Des sites performants aident les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent plus rapidement. Les conseils d’optimisation prodigués peuvent aider les hébergeurs à réduire la quantité de ressources utilisées.
- La page de conseils pour les hébergeurs propose des astuces pour aider ces derniers à créer une plate-forme d’hébergement plus riche. Les hébergeurs peuvent aussi améliorer l’ergonomie et l’accessibilité des outils, tout en faisant des économies sur les coûts de fonctionnement. Les astuces traitent entre autres de l’utilisation des outils d’analyse comme Google Analytics pour aider les webmasters à mieux comprendre le trafic de leurs sites et les outils linguistiques comme Google Traduction pour les aider à toucher une audience plus importante.
Si vous êtes un hébergeur et souhaitez participer au programme Google Services for Websites, veuillez postuler ici. Vous devrez intégrer les APIs de ces services avant de les proposer à vos clients, donc plus tôt vous commencerez, mieux ce sera.
Comme d’habitude, nous attendons vos retours sur le fonctionnement du programme, et sur les améliorations que vous aimeriez voir.
par Rajat Mukherjee, chef de projet