Sécurité : Mise à jour des statistiques sur les programmes malveillants
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
De temps en temps, les gens nous demandent de mettre à jour les statistiques sur les programmes malveillants que nous avions publié sur un précédent billet. Nous sommes ravis de partager ce genre de données. Nous pensons en effet que la collaboration et le partage d’informations sont cruciaux dans notre combat contre les programmes malveillants. Voici une mise à jour illustrant quelques tendances intéressantes que nous avons observé au cours des 12 derniers mois.
Nombre d’entrées dans notre liste des programmes malveillants
Comme nous l’avons mentionné dans l’article faisant le classement des 10 sites les plus dangereux, nous avons constaté une importante augmentation du nombre de sites compromis depuis avril dernier. Le nombre d’entrée dans notre liste a doublé en l’espace d’un an, et nous avons connu des période au cours desquelles plus de 40 000 nouveaux sites étaient ajoutés à la liste chaque semaine. Cependant, comparé aux infections associées à Gumblar et Martuz, deux gros sites connus pour leurs codes malveillants, beaucoup de sites compromis pointent maintenant vers des centaines de domaines différents. Alors que les tendances évoluent, nous améliorons constamment nos systèmes pour mieux détecter les sites compromis. L’augmentation des sites compromis est peut-être également due à nos capacités de détection accrues.
Résultats de recherche contenant une URL identifiée comme dangereuse
Le graphique ci-dessus montre le pourcentage de requêtes quotidiennes aboutissant sur au moins un résultat de recherche que nous avons identifié comme dangereux. En janvier 2008, plus de 1.2% de toutes les requêtes effectuées sur Google contenaient de tels résultats. Depuis, ce chiffre est passé au dessous de la barre des 1%. Nous avons constaté une augmentation en mai 2009, qui pourrait être due à l’apparition d’un grand nombre de sites compromis. Ceci dit, il est encourageant de constaté que de moins en moins de requêtes aboutissent sur des liens potentiellement dangereux.
Les utilisateurs de Google.fr, Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari reçoivent des avertissement lorsqu’ils visitent des sites identifiés comme potentiellement dangereux. Ces avertissement sont générés par notre API Safe Browsing (Navigation sécurisée), une technologie gratuite à la disposition des webmasters.
Par Niels Provos, Sécurité