iGoogle : Arrivée des gadgets sociaux
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Si vous avez été un lecteur assidu de ce blog, vous n’êtes sans doute pas étranger à l’idée selon laquelle l’aspect social est primordial sur la toile. Des activités comme lire l’actualité, résoudre un puzzle, partager une liste de tâches à faire, ou regarder une vidéo sont toujours plus agréables en compagnie d’un ami. Coïncidence, ce sont des activités que les utilisateurs d’iGoogle adorent faire, et ajouter une couche de social à iGoogle est une suite logique.
Les développeurs ont eu l’opportunité d’observer l’évolution sociale d’iGoogle depuis plusieurs mois dans notre espace développeurs. A partir d’aujourd’hui, les gadgets sociaux basés sur l’API OpenSocial fonctionnent sur les versions américaines et australiennes d’iGoogle, les autres pays ne tarderont pas à suivre. Cela représente environ dix millions d’utilisateurs ayant accès aux gadgets sociaux.
Bien entendu, iGoogle est légèrement différent de la plupart des autres sites prenant en charge OpenSocial :
- Une page iGoogle est personnelle, et n’est pas partagée avec d’autres utilisateurs. Pour OpenSocial, cela signifie que VIEWER et OWNER sont la même personne.
- L’amitié entre deux utilisateurs peut ne pas être mutuelle. Ceci permet aux développeurs d’utiliser un modèle basé sur le suivi dans leurs applications. Pour les cas où il est important de vérifier la réciprocité (par exemple dans le partage de données privées), les développeurs peuvent utiliser le filtre isFriendWith pour afficher la liste des amis mutuels d’un utilisateur.
- Certains utilisateurs d’iGoogle n’ont pas activé la vue plein-écran, l’ont activé mais sans couche sociale, et vice-versa. De plus, certains se connectent à iGoogle alors que d’autres restent déconnectés. Les développeurs doivent prendre en compte ces paramètres afin que les applications fonctionnent dans tous les cas. Cet article explique plus en détail et donne un exemple de vérification des différents cas.
- iGoogle prend en charge la croissance organique des applications avec deux mécanismes.
- Le partage d’applications (via requestShareApp), permet aux développeurs de toucher une plus large audience en encourageant les utilisateurs à interagir avec leurs amis au sein d’une application donnée. Par défaut, requestShareApp listera tous les amis de l’utilisateur, et ces derniers peuvent inviter leurs amis par email. iGoogle enverra un email aux utilisateurs ne possédant pas de compte iGoogle, ou affichera une notification dans l’interface invitant à ajouter le gadget et à devenir amis.
- Les mises à jour (via requestCreateActivity) permettent aux développeurs de faire appel à des fonctions spécifiques, et de les partager avec une plus large audience. Il y a une limite de 3 mises à jour par utilisateur, par application, et par jour, qui pourrait être revue à la hausse dans le futur.
Pour voir quelques exemples de nouveaux gadgets utilisant les fonctionnalités sociales, consultez cette page. Ensuite, lorsque vous serez prêt, jetez un oeil au guide de développement de gadgets pour iGoogle. Comme toujours, si vous avez des questions, visitez le forum des développeurs iGoogle.
Par Dan Holevoet, Programmes de développement