Google Wave : Ebauche d’un module Google Wave pour Drupal
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Avant même de recevoir mon invitation pour tester Google Wave, j’avais déjà commencé à me creuser les méninges pour trouver un moyen pour moi de contribuer. L’une des choses que je voulais essayer était d’embarquer Wave sur mon site Drupal, l’intégration avec Blogger ayant déjà été démontrée, et voyant un gros potentiel dans la combinaison des blogs et de Wave.
Pour le module Drupal, j’ai commencé avec leur tutoriel 6.x module. Ce n’était pas très difficile, j’ai simplement eu à ajouter un peu de JavaScript. J’ai utilisé la fonction drupal_set_html_head pour inclure le fichier embed.js, puis la fonction drupal_add_js() pour le petit morceau de JavaScript spécifique au chargement de Wave dans une div.
A ce stade, j’ai pu charger un module Wave dans une div, mais j’ai eu a spécifier l’id de la wave en question, car c’était inclue dans l’en-tête de la page. Cette façon de procéder ne me satisfaisant pas, je me suis souvenu de mes expériences avec jQuery, et sa capacité à récupérer le contenu d’une div ayant une id connue. J’ai utilisé les résultats de la fonction .html() de jQuery sur la div en tant que paramètre de wave.loadWave() pour fournir l’id du module Wave. Cette approche m’a semblé plus élégente puisque j’ai ainsi pu spécifier l’id du module Wave dans le contenu de la page et placer différents modules sur chaque page.
Un module Wave peut être embarqué sur n’importe quelle page en téléchargeant, extrayant, installant et activant le module Google Wave pour Drupal.
Ensuite, ajoutez ce qui suit sur n’importe quelle page et la wave sera embarquée après le chargement de la page :
<div id="wave" style="width: 560px; height: 420px"> wavesandbox.com!waveid </div>
Ce module a été écrit en deux jours, et il y a encore matière à amélioration. Une fonctionnalité manquante serait la possibilité de changer la couleur et la taille de la police et d’autres options via la méthode wave.SetUIConfig(). Même si je suis fier d’avoir écrit ce module, ce n’est en aucun cas le seul module d’intégration avec Drupal. Un autre module utilisant une autre technique, mais proposant des options de personnalisation plus étendues, est disponible sur http://drupal.org/node/530526.
Plusieurs fonctionnalités rendrait l’API encore plus convainquante, comme la possibilité d’embarquer des waves accessibles par tous, et la capacité d’afficher une wave alternative pour ceux qui n’ont pas la permission de voir celle embarquée.
Alors que les APIs pour Google Wave continuent à se développer, de nouveaux modules pourront être créés pour tirer profit de toutes les fonctionnalités uniques de Google Wave. Une idée serait par exemple un robot pour Drupal similaire à Bloggy : pour publier des modules Wave en tant que pages sur une instance Drupal, et permettre la gestion des sites via Wave.
L’un des aspects les plus intéressants de Wave, à mon sens, est qu’il arrive à un moment où beaucoup de services en ligne sont disponibles via des interface SOAP/REST/XMLRPC, et que des développeurs amateurs comme moi peuvent en théorie intégrer tous ces services dans Wave.
J’espère que d’autres utilisateurs trouveront mes modules Wave aussi utiles que moi, et que d’autres développeurs seront inspirés et intégreront Wave dans leurs systèmes.
Par Eric Betts, Community Developer
Auriez vous des informations sur la prise en charge de latex dans Wave ?
Je pense que ça serait une fonctionnalité très intéressante pour la communauté scientifique.
Merci.
Je ne connais pas bien LaTex, mais d’après mes informations, un module LaTex pour Wave est en développement (en tant qu’extension) – une image ici : http://terrytao.files.wordpress.com/2009/05/latexy-test.png
Il y a d’ailleurs une discussion à ce sujet sur le forum de Google Wave : http://groups.google.com/group/google-wave-api/browse_thread/thread/0960c54876123769?pli=1
Bonne journée :)
Merci bien.