Politique : Concevoir des produits respectueux de la vie privée
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Imaginez qu’un ami ait pris une photo de vous lors d’une fête bien arrosée le week end dernier, et l’ait posté sur un site de partage. Ce qu’une personne considère comme anodin peut être hautement embarrassant pour une autre. Parce que la distinction entre vie publique / vie privée diffère selon les individus, il peut être délicat pour les entreprises de proposer des produits offrant de bonnes protections et garantis à leurs utilisateurs. Ce défis est tous les jours sujet de nombreuses discussion chez Google, et deux de mes collègues partagent aujourd’hui leurs pensées en la matière.
Notre conseiller canadien aux relations gouvernementales, Jacob Glick, a publié hier une tribune libre dans le National Post affirmant que la meilleure protection réside dans la conception du produit. Il cite deux exemple – Google Street View, dans lequel est inclue une technologie de floutage des visages et des plaques d’immatriculation, et YouTube, qui permet aux utilisateurs de choisir à qui donner accès à leurs vidéos.
Parallèlement, dans l’édition Juillet/Août 2009 de IEEE Security & Privacy, notre analyste politique Betsy Masiello a publié un article intitulé “Décomposition des closes de confidentialité“, dans lequel elle traite du défis de mettre les utilisateurs aux commande de leurs vie privée :
“Nous avons depuis longtemps opté pour la transparence et le libre-arbitre en tant que piliers du respect de la vie privée, car ils permettent ensembles à des utilisateurs informés et consentants de constituer des collections de données. La transparence et le libre-arbitre ne suffisent cependant pas à protéger des données. Permettre un rassemblement informé et consenti n’est pas suffisant ; les ingénieurs doivent faire davantage : permettre un rassemblement consenti de données sans alourdir l’expérience d’utilisation du produit.”
Vous pouvez télécharger le PDF de l’article (3 pages) ici. Les deux articles sont d’excellentes lectures, jetez-y un oeil.
Par Christine Y. Chen, Manager, Policy Communications