Google Analytics : Back To Basics: Comparer les Jours de la semaine
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous savez peut-être déjà que vous pouvez comparer deux périodes en cliquant simplement sur “Comparer à une période antérieure”. Ainsi, dans la capture d’écran ci-dessous, en cliquant sur “Comparer à une période antérieure” me permettra de comparer la période actuelle (17 juin – 17 juillet) à la période précédente (17 mai – 16 juin).

Comparer à une période antérieure
Une fois que l’on clique sur “Appliquer”, on va voir apparaître le graphique ci-dessous. Le problème, c’est que ce graphique n’est pas très utile comme outil de comparaison car les jours de la semaine ne s’alignent pas, les 2 périodes ne commençant pas le même jour de la semaine.

Comparaison brute de périodes
Le premier jour de la période en cours (17 juin), est un mercredi, nous allons donc utiliser le curseur pour déplacer la date du premier jour de la période antérieure au 13 mai, qui est lui aussi un mercredi. Il suffit de cliquer sur l’onglet “Chronologie” pour voir la barre de défilement des dates et faites glisser le curseur de la période précédente (en vert) sur la gauche, un jour à la fois. La date va changer dans la zone de texte que vous faites glisser le curseur. Ensuite, cliquez sur “Appliquer”.
Une fois que nous avons ajusté les jours, nous pouvons comparer les jours de semaine entre eux et de même pour les jours de week-end. Par exemple, on peut bien voir que les week-ends se ressemblent tous, sauf le dernier de la période antérieur pour lequel nous avons reçu plus de trafic.

Comparaison de périodes ajustées
La prochaine fois que vous utiliserez l’outil “Comparer à une période antérieure”, essayez d’utiliser le curseur pour ajuster la date de la période antérieur. Il est possible que vous découvrirez de nouveaux comportements à propos de votre trafic jour à jour.
Rédigé par Alden DeSoto, de l’équipe Google Analytics