Politique : L’élection européenne vue par Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Alors que les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes pour élire le nouveau Parlement Européen, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’utiliser certains de nos outils avancés pour évaluer les tendances de vote. Grâce à notre outil Insights for Search, nous avons été capable de comparer les tendances de recherche de millions de britanniques, français, allemands, italiens, et polonais, et de regarder l’évolution de l’intérêt pour un sujet au fil du temps. Dans chaque pays, nous avons mesuré les recherches pour les partis les plus populaires.
Les résultats ont été fascinants. Malgré la résistance surprenante de plusieurs partis au pouvoir, les tendances soulignent une montée des partis non-traditionnels et souvent anti-européens. Le Royaume-Uni en est un exemple frappant. Les intérêts pour les partis travaillistes et conservateurs ont stagné, mais plusieurs petits partis comme les Verts et le parti pour l’indépendance ont gagné des voix après le scandale des députés.
La prudence est de rigueur. Il est possible d’interpréter ces résultats de plusieurs façons. Les internautes utilisent une importante variété d’acronymes lors de leurs recherches, et les partis politiques ne font pas exception à la règle. Les requêtes de recherche comparées ici représentent les versions les moins ambiguës — BNP est une banque en plus d’être un parti, les Verts partagent leur nom avec une couleur, et les travaillistes (Labour) ainsi que les conservateurs (Conservatives) sont des mots courants de la langue anglaise. De plus, ces tendances ne sont ni exhaustives ni complètement fiables, les recherches ne se transforment pas nécessairement en votes.
Ceci dit, nous pensons que des données anonymes en quantité importante sont un outil puissant pour effectuer des prévisions. Notre Google Flu Trends nous permet de prévoir la propagation du virus plus rapidement que les autorités publiques, et pourrait même sauver des vies. Prenez donc votre temps pour digérer ces tendances de recherche au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, et en Pologne.
Royaume-Uni
En France, l’UMP, parti du président Nicolas Sarkozy, domine les recherches tandis que le Parti Socialiste continue à stagner. Cependant, durant les derniers jours avant le vote, le Front de Gauche ainsi que le Front National ont connu une certaine progression. Les Verts quant à eux ne semblent pas bénéficier de la même tendance.
Allemagne
En Allemagne, les recherches ont viré à gauche. Bien que la coalition au pouvoir continue à dominer, le jeune parti de gauche SPD a connu une progression plus forte que le parti de centre droite d’Angela Merkel. Les démocrates centristes, l’extrème gauche, et les Verts affichent tous des performances élevées.
Italie
Pologne
Les polonais se sont tourné vers le parti du premier ministre Donald Tusk. Cependant, un nombre surprenant d’internautes ont recherché des informations sur le parti anti-européen et nationaliste Libertas, né à la suite du Non de l’Irlande face au Traité de Lisbonne.
Par Bill Echikson, Senior Manager, Communications