Google Trends : Google Flu Trends et la grippe porcine
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En Novembre 2008, nous avons lancé Google Flu Trends après avoir découvert une proche parenté entre le nombre de gens qui recherchent des sujets liés à la grippe et le nombre de gens qui ont des symptômes de grippe. Google Flu Trends est capable de détecter la propagation de la grippe plus tôt que les autres systèmes parce que nous estimons l’activité grippale quasiment en temps réel.
En réponse aux récentes demandes provenant des autorités de la santé publique, nous avons essayé d’utiliser Google pour rechercher des fluctuations au Mexique afin aider à pister les différents niveaux de grippe porcine ayant affecté l’Homme. le service Experimental Flu Trends for Mexico est, comme vous l’avez sans doute deviné, très expérimental. Mais le système a détecté des hausses de recherches liées à la grippe dans la ville de Mexico (Distrito Federal) ainsi que dans d’ autres états mexicains ces derniers jours, à partir de la semaine du 19 au 25 Avril.
Aux États-Unis, nous avons été en mesure de valider nos estimations en nous servant de données issues d’un système de surveillance garantit par l’U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Nous n’avons pas vérifié nos données pour le Mexique de la même manière, mais nous avons vu que les utilisateurs mexicains de Google (ainsi que dans d’autres endroits du monde) recherchent beaucoup de sujets liés à la grippe quand ils ont des symptômes similaires à ceux de cette maladie. Etant donné la récente attention portée à la grippe porcine, notre modèle tente de filtrer les demandes de recherche qui sont plus ou moins liées aux recherches saisonnières par rapport aux recherches éfféctuées par ceux qui pourraient ressentir des symptômes.
Alors que nous aimerions plutôt valider ces données et améliorer leur précision, nous avons décidé de sortir aujourd’hui une version prématurée afin que cela puisse aider les autorités de la santé publique ainsi que les personnes concernées à avoir une représentation de la diffusion de la grippe porcine mise à jour. Tout comme notre service Flu Trends existant, les estimations sont mises à disposition pour beaucoup d’états mexicains et mises à jour quotidiennement. Nos estimations actuelles de l’activité de la grippe aux États-Unis sont toujours assez faibles ce qui est normal étant donné le nombre de cas confirmés liés à la grippe porcine. Cependant, nous allons garder un œil sur les données afin de détecter le moindre pic d’activité.
Nous sommes vivement conscients de la confiance que nos utilisateurs nous donnent et notre responsabilité est de protéger leur vie privée. Le service Experimental Flu Trends for Mexico — tout comme Google Flu Trends — ne peut pas être utilisé pour identifier un utilisateur en particulier. Les modèles que nous observons ne sont représentatifs que d’une grande partie des utilisateurs de Google. Nous espèrons que cette sortie expérimentale fournira des informations utiles.
Pour les mises à jour à propos de la grippe porcine et des informations sur la façon de rester en bonne santé durant la propagation d’une maladie, visitez le site de la grippe porcine du CDC.
Posté par Jeremy Ginsberg et Matt Mohebbi le 29 avril 2009 pour la version originale.
A noter que la grippe porcine est maintenant appelée “grippe A”, qui est une dénomination un peu plus “officielle”.