Google : Options de recherche : dans les coulisses
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous avons annoncé mardi dernier l’ajout des options de recherche, une collection d’outils vous permettant d’affiner vos recherche et de visualiser vos résultats de plusieurs façons afin de vous aider à trouver ce dont vous avez besoin plus rapidement.
Nous savons que les internautes recherchent sur un vaste panel de sujets, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles fonctionnalités pour les aider à trouver ces informations plus rapidement et facilement. L’idée des options de recherche est née du besoin d’offrir un ensemble de fonctionnalités directement dans les pages de résultats. Le panneau des options semble basique, mais il a nécessité énormément de collaboration entre nos équipes de designers, chercheurs, et ingénieurs afin d’aboutir à la meilleure expérience possible.
L’équipe a commencé par générer tout un tas de fonctions, que nous avons affiner au travers de nombreuses réunions. Confiants, nous nous sommes ensuite mis à rechercher le retour des utilisateurs via des études oculométriques et ergonomiques. Ces études nous ont permis de savoir comment les utilisateurs comprenaient les options et interagissaient avec.
Voici un exemple d’étude oculométrique illustrant comment un internaute juge les résultats de recherche avant d’y appliquer une option :
Après chaque étude, nous améliorions le design, sans restriction, de l’ordre et du comportement des options, à l’emplacement du panneau, et de la façon de l’ouvrir et de le fermer. Nous nous sommes également beaucoup penchés sur le côté graphique du panneau. Nous le voulions familier : qu’il corresponde à ce à quoi Google vous a habitué, ainsi qu’à l’esprit Google.
Ci-dessous, quelques-uns de nos premiers essais pour le panneau :
Et quelques exemples des nombreuses versions, une fois le concept de base choisi :
Après avoir bien réfléchi la disposition, nous avons effectué un certain nombre de tests sur une petite portion de recherche pour voir comment les visiteurs utiliseraient les options de recherche et quelles options seraient les plus populaires. La recherche quantitative a complémenté la recherche qualitative afin de nous donner un aperçu complet de l’utilisation des options. Cette procédure a conduit à ce que vous voyez aujourd’hui.
Cependant, même si le panneau des options est maintenant public, le travail n’est pas terminé. Nous continuerons à surveiller comment les internautes interagissent avec, à trouver des moyens d’améliorer l’expérience d’utilisation, à écouter vos retours, à vous proposer de nouveaux outils, et qui sait, peut-être réinventerons-nous la roue.
Par Jen Kozenski Devins, Jamie Divine, Melanie Kellar, et Marcin Wichary, équipe Ergonomie