Google : Plus d’options de recherche et autres fonctions annoncées lors de notre conférence Searchology
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous organisons aujourd’hui notre deuxième conférence baptisée Searchology (NdT: “sciences de la recherche) afin d’informer nos utilisateurs, nos partenaires, et nos clients des progrès que nous avons accompli dans le domaine de la recherche et annoncer de nouvelles fonctionnalités. Notre première conférence date d’il y a deux ans, durant laquelle nous avons lancé avec enthousiasme la Recherche Universelle, permettant d’agréger des résultats différents (pages web, images, vidéos, livres, etc) lors d’une recherche. Depuis, la Recherche Universelle a beaucoup évolué, inclue de nouveaux types de résultats, s’est étendue à l’international, et est utilisée sur dix fois plus de requêtes qu’à son lancement.
Les internautes s’approprient cependant de plus en plus la recherche, et viennent nous voir avec des requêtes toujours plus complexes. Afin de ne pas nous laisser distancer, nous avons consacré beaucoup de temps à essayer de mieux cerner la grande variété d’informations disponibles sur le web, et de connecter plus rapidement les internautes à celles dont ils ont besoin à un moment donné. Nous voulons aider nos utilisateurs à trouver des informations utiles, et à mieux les utiliser.
Notre première annonce aujourd’hui concerne des fonctionnalités que nous apellons Search Options (NdT : Options de recherche), un ensemble d’outils vous permettant d’affiner vos résultats de recherche et de les visualiser sous différents angles afin de vous aider à trouver ce dont vous avez besoin plus rapidement et plus facilement. Les Options de recherche contribuent à répondre à une questions parfois frustrante : quelle requête dois-je taper ?
Imaginons que vous recherchiez des forums traitant d’un produit en particulier, mais êtes plus intéressé par les messages publiés dernièrement. Ce n’est pas une requête facile à formuler, mais vous pouvez grâce à ces options rechercher le nom du produit, y appliquer un premier filtre pour écarter tous les sites n’étant pas des forums, puis un deuxième pour n’afficher que les messages publiés la semaine passée. La semaine dernière, lors de notre réunion entre actionnaires, une femme m’a demandé pourquoi elle ne pouvait pas organiser ses résultats par période, avec les plus récents apparaissant en premier. J’avais envie de lui répondre : “Revenez mardi !”
Le panneau des Options de recherche vous permet aussi de visualiser vos résultats différemment. Une option vous permet d’afficher plus d’informations pour chaque résultat, comme des images et du texte, alors que d’autres vous invitent à explorer et formuler vos requêtes différemment.
Démonstration vidéo :
Nous considérons nos Options de Recherche comme un outil vous donnant de nouveaux moyens pour interagir avec Google, et nous comptons l’enrichir avec de plus en plus de fonctions à la fois innovantes et utiles.
Autre problème sur lequel nous avons travaillé : mieux comprendre les informations que vous obtenez après une recherche. Comment sélectionnez-vous les meilleurs résultats parmi ceux proposés par Google ? Peut-être pourrions-nous vous aider à mieux choisir où cliquer ?
Les résumés associés à chaque résultats vont s’enrichir. Ces “résumé enrichis” extraient et affichent plus d’informations tirées des pages que ceux auxquels vous êtes habitués. Par exemple, si vous pensez essayer un nouveau restaurant et recherchez des critiques, des résumés plus complets pourraient inclure des informations comme la note moyenne, le nombres de critiques, et la fourchette de prix du restaurant.
Dans cet exemple, vous constatez rapidement que Drooling Dog B Q a obtenu beaucoup de critiques positives, et si vous voulez savoir ce que d’autres en pensent, cliquer sur ce résultat semble une bonne idée.
Nous ne pouvons pas fournir ces résumés nous-mêmes, et nous espérons que les webmasters adopteront les microformats ou la norme RDFa pour structurer leur code HTML, ce qui aidera les visiteurs à mieux comprendre les informations contenues sur votre pages afin de passer moins de temps sur Google et plus sur votre site. Nous lancerons cette fonctionnalité graduellement afin de garantir la qualité continue des résultats. Si vous êtes webmasters et souhaitez participer, veuillez visiter cette page d’aide.
Nous avons par ailleurs présenté un nouvel outil nommé Google Squarred. Contrairement à un moteur de recherche classique, Google Squarred ne déniche pas les pages selon votre requête, mais va fouiller et organiser les informations sur Internet. Nous ouvrirons le service au public dans le mois sur Google Labs.
Par Marissa Mayer, Vice-Présidente, Produits de recherche et Expérience utilisateur,
et Jack Menzel, Chef de projet