Google SketchUp : Créateur de Modèles : Into The West
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous souhaitons la bienvenue à une nouvelle section dans notre blog : les profils de créateurs de modèles sélectionnés. Des milliers de bâtiments spectaculaires, de ponts, de monuments, et de statues ont été ajoutés à Google Earth grâce à des contributeurs du monde entier. Nous prévoyons de partager leurs histoires avec les lecteurs du blog de façon régulière. Si vous êtes intéressés pour devenir le prochain Créateur de Modèles Sélectionné, mettez votre collection dans Google 3D Warehouse et nous y jetterons un œil.
Notre premier Créateur de Modèles Sélectionné est Andrew, plus connu sous le pseudonyme de “IntoTheWest,” qui a quasiment modelé par lui-même Calgary, AB Canada. Visitez sa collection complète pour voir plus de 40 modèles dans Google 3D Warehouse.
Andrew a un truc pour les gratte-ciels de Calgary. Il a modelé ces immenses buildings texturés avec ses propres photographies en utilisant Google SketchUp puis les a inclus dans Google Earth depuis plus de trois ans. “Récemment ce fut excitant quand une station de TV locale montra Google Earth. Ils plongèrent dans le centre-ville de Calgary et j’ai pensé, wow, ce sont mes bâtiments,” dit Andrew durant une conversation la semaine dernière avec Google. “Depuis le moment où j’ai débuté, j’ai aimé créer des modèles. C’est un peu comme assembler un puzzle dont vous ne possédez pas toute les pièces.”
Andrew a commencé à créer des modèles après qu’un collègue lui parla de Google Earth. Il remarque que dans certaines zones, outre l’imagerie satellite des modèles de bâtiments étaient visibles. “Je ne suis pas un architecte, mais j’ai toujours été attiré par les gratte-ciels, et j’aime la photographie. J’ai réalisé que les bâtiments gris effleuraient juste la surface de ce qu’il était possible de faire.”
Assez rapidement, Andrew, qui est informaticien et qui s’adapte rapidement à un nouveau logiciel, était capable d’utiliser SketchUp pour capturer une image des lieux de Google Earth, de dessiner un rectangle sur l’un des bâtiments et de l’agrandir/rétrécir jusqu’à une hauteur de 700 pieds (ndlr : environ 213 mètres). “C’était juste une boîte, mais cela me fit réaliser qu’il était possible de faire mieux,” dit-il.
Selon Andrew, la modélisation est en accord avec plusieurs de ses passions : le dessin, l’architecture, la géographie et la photographie. En se servant de ses propres photographies du centre-ville de Calgary, Andrew était capable de créer des modèles photo-réalistes de quelques-unes des plus grandes structures du centre-ville. “Même si mes premiers bâtiments étaient brouillons, ils paraissaient assez beaux vus de loin,” dit-il.
A ce moment-là, Andrew et sa femme attendaient leur premier enfant et il avait un peu de temps libre le soir. Il en apprit beaucoup plus sur la modélisation en regardant quelques vidéos d’entraînement sur le site de SketchUp. “Ce n’était vraiment pas si dur que ça. Même si je n’avais aucune connaissance concernant les logiciles de 3D ni à propos de la CAO, J’ai été en mesure de prendre rapidement de la vitesse. Transformer ses photographies en textures était un peu plus compliqué. “Apprendre à texturer était la partie la plus compliquée. J’utilise désormais Photoshop Elements pour étirer mes photos sur un cadre plat puis les mettre dans SketchUp.” Vous pouvez voir le travail porté aux textures par Andrew sur un bâtiment appelé Petro Canada.
Il dit toujours, “…Ça ne m’a jamais apparu comme du travail. Une fois dedans, c’était difficile d’arrêter,” admet Andrew. Il a fait la plupart des plus grands gratte-ciels de Calgary. Il dit, “J’ai revu à la baisse mon intention de faire toute la ville, mais j’ai toujours beaucoup de satisfaction de savoir que mes modèles sont desormais disponibles et utilisés par le monde entier. J’ai la sensation de ne pas avoir gâché mon temps.
Dans l’avenir il pense que beaucoup de gens qui ont un intérêt pour la géographie, l’architecture ou tout simplement les nouvelles technologies feront pour la plupart des modèles pour Google Earth. “C’est tout simplement un produit fantastique, pas seulement pour les bâtiments, mais aussi comme un moyen de partager des informations.” Bien que le temps que Andrew passe à créer des modèles diminue, il en est toujours passionné, “Le truc qui est super c’est que j’ai l’impression de rejoindre une communauté mondiale.” Même son fils, qui a maintenant 2 ans, reconnais Google Earth, “Papa, c’est le globe terrestre.”
Posté par Tasha Danko le 30 avril 2009 pour la version originale.