Android : Sky Map pour Android – un planétarium de poche
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
J’ai pour la première fois entendu parler d’Android lors de mon premier jour chez Google. Avec un collègue, nous étions enthousiasmés par toutes les fonctions qui seraient présente sur la plate-forme, comme le GPS, la boussole, et le détecteur de mouvement. En bons passionnés d’astronomie, nous pensions à des moyens d’utiliser ces outils pour cartographier le ciel selon votre localisation et la direction vers laquelle vous vous tournez.
Douze mois plus tard, nous avions développé le prototype d’une application de cartographie fonctionnant avec un téléphone, une boussole, un niveau, et une carte, puis avons persuadé d’autres personnes de rejoindre le projet.
Nous avons eu l’occasion d’essayer un protoype du T-Mobile G1 et avons été intrigué par tous les détecteurs disponibles. Le GPS et la pendule nous ont permis de générer des cartes géo-temporelles, mais c’est la boussole et l’accéléromètre qui ont fait de Sky Map un produit vraiment intéressant. Avec ces deux capteurs, l’application peut déterminer la direction exacte vers laquelle votre téléphone pointe, et affiche les étoiles correspondantes. Si vous voulez identifier les étoiles à l’ouest, il vous suffit de pointer l’appareil dans cette direction et vous verrez “Vénus” apparaître sur votre écran.
Etant tous employés de Google, il nous a semblé naturel d’ajouter une fonction de recherche. Nous avons décidé d’utiliser les fonctionnalités de géolocalisation de la plate-forme Android pour implémenter une recherche intuitive. Vous entrez le nom d’un objet céleste, comme Saturne, et le téléphone vous indiquera l’objet sur une carte par une flèche. Lorsque vous vous approchez, la couleur de la flèche passe de bleu à rouge, et l’objet est entouré lorsque vous le trouvez. Et voilà !
Le mois de mai est une excellente période pour observer les planètes — repérez l’insaisissable Mercure dans la soirée, apercevez Jupiter et Neptune dans le même champ binoculaire, ou admirez Venus brillant dans l’aube. Sky Map a été conçu pour vous aider à naviguer dans la nuit, rendant des mois comme celui-ci particulièrement intéressants ! 2009 étant l’année internationale de l’astronomie, vous aurez de maintes occasions pour exhiber votre application auprès de vos amis.
Téléchargez Sky Map via l’Android Market, et dites-nous ce que vous en pensez, bien ou mauvais. Vous pouvez laisser vos commentaires ici ou sur le forum.
Par Kevin Serafini, Ingénieur en orbite