Optimiseur d’espace publicitaire : Présentation de Google Optimiseur d’espace publicitaire (partie 2 sur 2)
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En début de semaine, nous vous avons brièvement présenté Google Optimiseur d’espace publicitaire afin de vous aider à déterminer si le produit vous serait d’une quelconque utilité. Si c’est votre cas, nous espérons que vous vous êtes créé un compte pour vous aider à gérer vos espaces publicitaires, et nous allons aujourd’hui partager avec vous quelques astuces et conseils pour bien commencer avec Google Optimiseur d’espace publicitaire.
En plus des astuces ci-dessous, nous tiendrons un webinar à propos de l’Optimiseur le 21 avril à 11:00 PDT (20h Paris), durant lequel nous effectuerons une démonstration en direct du produit, vous ferons part des meilleures pratiques, et vous aiderons à bien débuter. Pour participer, inscrivez-vous sur https://googleonline.webex.com/googleonline/onstage/g.php?t=a&d=570486361.
Quels termes dois-je connaître pour bien gérer mon compte Optimiseur d’espace publicitaire ?
- Espace publicitaire : c’est le composant de base de l’inventaire, et représente l’emplacement d’une publicité. C’est l’équivalent de l’ensemble d’annonce dans AdSense. Par exemple, vous pouvez attribuer un espace publicitaire aux bannières en haut de page sur votre site.
- Emplacements : C’est l’ensemble des espaces publicitaires dont dispose un éditeur, et représente l’inventaire en vente. Dans AdSense, c’est l’équivalent des emplacements d’annonces. Vous devez ajouter au moins un espace publicitaire par emplacement, puisque les campagnes sont toutes associées à un emplacement. Par exemple, vous pouvez créer un emplacement pour tous les espaces publicitaires contenus dans vos pages Sport, ou pour les bannières sur toutes les pages de votre site.
Ensuite, pour créer des campagnes, vous devez connaître les termes suivants :
- Commande : C’est le résumé contenant les informations générales concernant une campagne, incluant les dates, l’annonceur ou l’agence, et les numéros du contact.
- Ligne de commande : Vous entrerez ici tous les détails propres à la campagne, dont les dates, le coût, le niveau de priorité, les critères de ciblage, et les informations de distribution.
- Annonce : Ce sont les publicités à afficher dans les espaces publicitaires.
Je suis prêt à utiliser mon compte Optimiseur d’espace publicitaire. Comment puis-je créer ma première campagne ?
Ce procédé ce déroule en trois étapes : Mettre en place votre inventaire, taguer vos pages, et créer vos campagnes. Suivez notre guide en trois parties pour les instructions détaillées :
A. Mise en place de l’inventaire
Il y a deux étapes principales à suivre pour organiser votre inventaires. Dans l’onglet Inventaire, vous devrez :
- Créer vos espaces publicitaires : pour cette étape, vous pouvez choisir d’activer l’optimisation AdSense afin de combler vos espaces non-vendus avec AdSense et de le mettre en compétition avec votre propre réseau publicitaire. Cette compétition est basée sur la valeur au CPM que vous attribuez à vos réseaux.
- Regrouper vos espaces publicitaires en emplacements : Afin de permettre aux annonceurs de cibler leurs campagnes selon vos emplacements, vous devez activer le ciblage par emplacement.
B. Taguer vos pages
Après avoir configuré votre inventaire dans l’Optimiseur, vous devrez taguer chaque page sur laquelle vous voulez passer par l’Optimiseur pour délivrer les publicités. Pour chaque page, vous devez définir tous les espaces publicitaires qui devront être affichés, et générer le code html :
- Allez dans l’onglet Inventaire et cliquez sur “Générer le code HTML”
- Sélectionnez les espaces que vous souhaitez afficher sur la page que vous êtes en train de taguer
- Générez le code et utilisez-le pour taguer vos pages
Nous vous recommandons de lire notre guide sur le ciblage si vous avez besoin d’aide pour mettre en place le code.
C. Création des campagnes
Une fois que l’inventaire est prêt et que vos pages sont taguées, vous pouvez commencer à créer vos campagnes. Pour gérer vos campagnes, référez-vous toujours à l’onglet Commandes. Voici 3 étapes clés à garder en mémoire lorsque vous créez une campagne :
- Créez la commande pour l’annonceur : Choisissez entre la commande par défaut (pour l’inventaire vendu directement) et la commande de réseau de publicité.
- Créez la ligne de commande
- Sélectionnez le niveau de priorité (parmi 5 niveaux différents)
- Sélectionnez un type de facturation : CPC, CPM ou CPD
- Spécifiez les objectifs et les paramètres, comme le ciblage, les seuils quotidiens et par utilisateur, et la rotation des annonces.
- Envoyez les annonces
- Sélectionnez le type d’annonce (nous prenons actuellement en charge le format Flash, les images, et Rich Media)
- Choisissez d’ajouter une macro de clic ou de détournement du cache
- Testez l’annonce dans l’onglet Aperçu ou directement sur votre site
Nous espérons que ce guide en deux parties vous aura aidé à mieux comprendre Google Optimiseur d’espace publicitaire et à le mettre en place sur votre site. Si vous avez besoin de plus d’informations sur des sujets plus précis, n’hésitez pas à consulter notre Centre d’aide et notre tutoriel “Comment fonctionne l’Optimiseur“.
Par Florie Arlegui – équipe Google Optimiseur d’espace publicitaire