Google Code : Publication de Google Update sous licence libre
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Maintenir un logiciel à jour est primordial. Non seulement les utilisateurs peuvent bénéficier de toutes les nouvelles fonctionnalités que nous développons, mais les bugs et failles de sécurité peuvent être aussi corrigés très rapidement, partout où le logiciel est installé. Nous sommes heureux d’annoncer la publication en licence libre de notre logiciel de mise à jour, Google Update. Ce dernier est utilisé par Google Chrome, Google Earth, et d’autres logiciels édités par Google sous Microsoft Windows, afin de maintenir les produits à jour sur les ordinateurs de nos utilisateurs.
Nous publions Google Update sous son nom de code, Omaha. Les fonctionnalités d’Omaha nous permettent de procéder aux mises à jour sans interrompre ou gêner l’utilisateur, améliorant ainsi l’expérience d’utilisation. Omaha vérifie la présence de nouvelle mises à jour en arrière-plan, sans interférer avec l’utilisateur, même si l’application n’est pas ouverte. Cette méthode nous permet de ne pas consommer les ressources de l’ordinateur lors de son démarrage, évitant une degradation notoire des performances. Omaha ne procède pas aux mises à jour au lancement de l’application : nous comprenons bien que vous désirez utiliser le logiciel lorsque vous le lancez, et pas attendre la fin d’une opération de maintenance.
L’utilisation d’Omaha nous permet d’ajouter des fonctionnalités et de solutionner des problèmes de sécurité sans interrompre l’utilisateur avec des notifications de mise à jour. Omaha nous a permis de lancer 12 versions différentes de Chrome en l’espace de 4 mois, le tout sans demander à nos utilisateurs de procéder eux-mêmes aux mises à jour. Ce type de comportement est particulièrement utile pour introduire de nouvelles fonctionnalités, mais se révèle surtout essentiel pour corriger les failles de sécurité. Lorsqu’un logiciel, surtout si celui-ci est relié au réseau, possède des vulnérabilités connues, il peut devenir une plate-forme pour les virus et les sources de spam comme expliqué dans cette publication.
Nous publions aujourd’hui le code source d’Omaha en plus de récentes améliorations, afin de garantir à la fois transparence et contrôle dans le processus de mise à jour. Depuis que Google Update est activé sur votre système, il n’y a aucun moyen simple de le supprimer, et puisque le programme est une partie fondamentale des logiciels Google l’utilisant, il n’est pas explicitement installé. Certains internautes sont parfois surpris de constaté la présence de Google Update sur leur machine, et nous détestons décevoir nos utilisateurs. Nous avons travaillé dur pour corriger ces problèmes, et publier le code source d’Omaha est une tentative pour rendre Google Update entièrement transparent. Nous sommes bien évidemment conscients que tout le monde n’est pas en mesure de lire et de comprendre notre code, mais nous espérons que ceux possédant les compétences nécessaires confirmeront à tous que Google Update ne sert qu’à maintenir vos logiciels à jour.
Enfin, nous savons que maintenir un logiciel à jour n’est pas chose aisée. Donc si vous pensiez à développer votre propre programme de mise à jour automatique, ou si vous avez déjà commencé, nous espérons que le code que nous publions aujourd’hui vous sera utile ! Pour le moment, Omaha prend en charge beaucoup de produits Google pour Windows, mais il n’est pas compatible qu’aux produits Google. Nous espérons que vous trouverez le code source et notre guide de prise en main utiles, et nous attendons vos remarques dans notre groupe de discussion.
Par Myles Jordan, Ingénieur logiciel
et Michael Smith, Chef de projet