Google.org : Feu vert pour l’énergie propre
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Afin d’apporter des solutions à la crise climatique et de pourvoir à nos demandes croissantes en énergie, nous devons privilégier les sources d’énergie propres et renouvelables qui réduiront la pollution atmosphérique et contribueront à la relance économique. Cet objectif requiert le déploiement de sites énergétiques respectueux de l’environnement sur une échelle sans précédent. Avec l’initiative “Pour une énergie propre moins chère que le pétrole“, Google.org travaille sur une diminution du coût de l’énergie renouvelable, la difficulté étant d’obtenir des permissions nécessaires à la construction de ces sites et des moyens de transmission. Nous devons trouver un moyen de donner le feu vert aux projets “verts” tout en protégeant les zones sensibles et les réserves naturelles.
Dans le cadre du programme Geo Challenge Grants lancé par Google.org, la Société Nationale Audubon et le Conseil de Défense des Ressources Naturelles (CDRN) ont créé des cartes des parcs protégés dans l’ouest des Etats-Unis. Le CDRN a produit une carte des 13 états occidentaux indiquant toutes les zones protégées. Audubon a recherché et cartographié les habitats critiques pour les oiseaux et la faune en général dans le Wyoming, le Montana, et les régions à proximité, des sites qui devront également être évités lors du développement de l’énergie durable.
Pour voir ces cartes sur Google Earth, téléchargez le calque en suivant ce lien.
Ces cartes peuvent servir de base pour initier une approche plus collaborative du choix des sites pour construire les structures en question. En identifiant ces zones à éviter, nous espérons que les permissions de construire seront distribuées plus facilement et en connaissance de cause.
Par David Bercovich, Chef de projet, Google.org
et Christiaan Adams, Spécialiste Google Earth et Google Maps, Google.org