Google Livres : Les trésors Bodléiens accessibles à tous
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En 2004, Google a conclu un partenariat avec la bibliothèque universitaire d’Oxford pour scanner une grande partie des livres datant du 19ème siècle appartenant à la bibliothèque bodléiennes. Cinq années plus tard, nous sommes ravis d’annoncer la fin de la phase de scan avec Oxford, notre premier partenaire européen. Ensembles, nous avons digitalisé et mis des centaines de milliers d’ouvrages des bibliothèque d’Oxford à disposition sur Google Recherche de Livres.
De l’anglais à l’allemand, de l’espagnol au français, la majorité des ouvrages digitalisés datent du 19ème siècle et vont de la littérature classique à des domaines plus scientifiques dont la géographie, la philosophie, et l’anthropologie. Parmi ces oeuvres, vous trouverez la traduction anglaise des Principes mathématique de la philosophie naturelle que Newton a publié en 1729, la première édition d’Emma de Jane Austen, et l’Histoire illustrée d’Angleterre par John Cassel. Vous pouvez rechercher, consulter et télécharger l’intégralité de ces ouvrages grâce à Google Recherche de Livres.
Cela ne signifie pas pour autant que notre tâche est terminée.
Loin de là ! Après avoir rendu la bibliothèque du 19ème siècle d’Oxford disponible au grand public, nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat avec Oxford pour digitaliser encore plus de contenus, et en plus de langues.
“Les habitués des bibliothèques ont toujours aimé feuilleter les livres pour les découvertes qu’ils procurent. Les livres digitaux offrent un plaisir semblable, et ce sur plusieurs niveaux — la possibilité de parcourir des livres en provenance des plus grandes bibliothèques du monde en un seul endroit”, déclare Sarah E. Thomas, directrice de la bibliothèque bodléiennes d’Oxford.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur books.google.com.
Par Ben Bunnell, Partenariats Google Recherche de Livres