Google Chrome : Fin de la 3D dans Google Chrome
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Hier vous avez peut-être lu notre billet sur “l’introduction de la 3D dans Chrome“. Vous avez peut-être même téléchargé notre version spéciale de Google Chrome avec les lunettes 3D à imprimer. Etant une personne douée d’une intelligence hors du commun, vous avez probablement réalisé que c’était notre poisson d’avril.
Ce plan élaboré, conçu au coeur du Googleplex et ayant coûté très cher, consistait à mettre au point un effet 3D bidon mais plausible, qui pourrait être activé via un bouton dans la barre d’outils. Il m’est revenue la tâche de le développer.

L’équipe a été d’un soutien à toutes épreuves, me couvrant d’encouragements comme “on fait un poisson d’avril ?” et “pourquoi tu ne travailles pas à corriger des bugs à la place ?” J’ai décidé d’effectuer une simple interversion du rouge et du bleu sur l’image de la page web après son chargement. C’était beaucoup plus facile que les autres solutions proposées…
Après avoir passé environ 30 minutes à coder l’effet, j’ai conduit un essai scientifique avec plusieurs collègues se tenant derrière ma chaise. Les sujets portaient des authentiques lunettes 3D Hannah Montana et s’étaient préparé au test avec un régime à base de café corsé fourni par Google. Les réponses ont été très variées, allant de “Je ne comprends pas”, à “Ouah, j’ai mal à la tête !” ou “Super, je me sens mal”.
Le code-source de cette mise à jour a suivi la procédure habituelle de publication, s’assurant ainsi de la validité du code, puis nous avons noyé le poisson par une description techniquement correcte mais ennuyeuse à mourir. Le temps de la 3D est cependant révolu, et la fonction finira par être retirée.
En conclusion, j’espère que vous vous êtes bien amusé avec notre poisson d’avril autant que nous avons eu de plaisir à le mettre au point. Merci d’utiliser Google Chrome !
Par Brett Wilson, Ingénieur logiciel
