Google Analytics : Changement dans les visites en provenance de Google.com – Analytics n’est pas affecté
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Tout d’abord, si vous n’analysez pas votre trafic, si vous utilisez le logiciel d’analyse Urchin, ou si vous développez un logiciel d’analyse web, vous n’avez sans doute pas besoin de lire ce billet. Ce dernier est destiné aux plus geeks d’entre nous, car Google Analytics ne sera pas affecté par cette information. D’un autre côté, nous tenons à vous faire part des changements concernant la recherche Google avant que vous ne vous inquiétiez pour rien.
A partir de cette semaine, vous commencerez peut-être à voir un nouveau format d’adresse pour les visiteurs en provenance des pages de résultats de recherche Google. Jusqu’à présent, le format de l’adresse pour la requête “fleurs” était quelque chose du style :
http://www.google.com/search?hl=fr&q=fleurs&btnG=Google+Search
Maintenant, vous commencerez à voir des adresses de ce type :
http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Fwww.example.com%2Fmypage.htm&ei=0SjdSa-1N5O8M_qW8dQN&rct=j&q=fleurs&usg=AFQjCNHJXSUh7Vw7oubPaO3tZOzz-F-u_w&sig2=X8uCFh6IoPtnwmvGMULQfw
La différence clé entre ces deux formats est le remplacement de “/search?” par “/url?”. Si vous effectuez vos propres analyses, faites attention de ne pas dépendre de la portion “/search?” de l’adresse pour déterminer si la visite provient d’une recherche. Google Analytics ne dépend pas de la portion “/search?”, c’est pourquoi nos utilisateurs ne remarqueront pas de différence dans leurs rapports, mais les autres services d’analyses pourraient avoir besoin d’adapter leurs paramêtres.
Le nouveau format d’adresse ne sera initiallement mis en place que sur un faible pourcentage de recherche. Vous verrez les deux formats cohabiter pendant un certain temps.
Si vous utilisez le logiciel Urchin, nous publierons une mise à jour très bientôt. Si vous utilisez IP-Useragent avec Urchin, vous ne serez pas affectez puisque cette forme de mesure prend en charge les deux formats d’adresse.
Par Brett Crosby, équipe Google Analytics
Mise à jour : Urchin n’a en fait pas besoin d’être mis à jour, sa dernière version 6.5 prend en charge les deux versions d’adresse.