Gmail : Les 5 ans de Gmail
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a cinq ans de cela, nous lancions Gmail en mettant à disposition un giga-octet de mémoire. A l’époque, une boite mail classique ne vous laissait que cinq méga-octets de stockage pour vos mails (et pièces jointes). Il n’est point facile de se le remémorer, en prenant en compte le fait qu’aujourd’hui vous pouvez envoyer des mail avec des pièces jointes jusqu’à 20Mo l’unité, quatre fois plus que l’espace disponible pour un unique compte mail en 2004. Ce giga-octet d’espace disque en ligne est ce qui a le plus incité les Internautes à tester Gmail, mais les améliorations apportées à l’expérience mail — comme la recherche, les libellés, le fil de conversation, et l’efficace protection anti-spam — semblent être ce qui a séduit le plus les utilisateurs.
Les ingénieurs à l’initiative de Gmail étaient frustrés par les différentes solutions mail existantes, et ont décidé de concevoir un meilleur outil pour les personnes recevant de grandes quantités de mails, ce qui signifie qu’il fallait tout repenser et repartir de zéro. Ils ont conçu une architecture qui était une combinaison d’HTML et de JavaScript (ce qui sera connu plus tard sous le nom d’AJAX), qui offre une interface utilisateur plus fluide et plus rapide. Ils conçûrent Gmail en s’appuyant sur les demandes des utilisateurs ayant le plus d’exigences — des Googlers recevant des centaines de mails par jours et des utilisateurs bénéficiant de connexions haut-dédit, à l’époque les modems 56k étaient d’usage.
Au cours des 5 dernières années, beaucoup d’améliorations ont été apportées, et Gmail est maintenant devenu plus qu’un simple webmail. Nous avons ajouté le chat’, suivi des discutions vidéo. Nous avons investi dans une refonte en profondeur permettant des développements rapides, ce qui a été récemment exploité avec les fonctionnalités de Gmail Labs — 43 fonctionnalités expérimentales incluant les tâches, le mode Hors Connexion, l’annulation d’envoi d’un email, et bien d’autres trucs stupides. Ce qui était à la base un webmail interne pour les employés de Google est désormais utilisé par plus d’un million d’entreprises et des dizaines de millions de personnes, et ce, dans 52 langues. Et aujourd’hui, un giga-octet de stockage mail n’est plus impressionnant.
Aujourd’hui, les attentes des utilisateurs ne sont plus les mêmes que celles d’il y a cinq ans, et les utilisateurs les plus exigeant continuent de pousser Gmail jusqu’à ses limites. Nous communiquons plus que jamais par mail et de façon électronique. Les navigateurs web deviennent de plus en plus rapides et offrent des fonctionnalités dont les utilisateurs de 2004 n’imaginaient qu’en rêve. Nous nous attendons à des changements encore plus radicaux au cours des cinq prochaines années, encore plus extrèmes que ceux de ces cinq dernières années. Nous sommes déjà très enthousiastes au vu des nouvelles fonctionnalités que nous testons en interne, et nous vous tiendrons au courant de nos progrès sur le Blog de Gmail.
Posté par Todd Jackson, Chef de projet Gmail
Petite question GMAIL : Peut-on changer le type d’ecriture dans Gmail comme dans Outlook. Par exemple je voudrais ecrire en Tahoma? Existe t’il cette fonctionnalité?
Bonjour Marion,
Pour changer de police d’écriture dans la rédaction d’un mail, tu peux utiliser le bouton F et choisir ta police.
Ce bouton est juste après les boutons B, I et U qui te permettent de mettre en forme ton texte en gras italique et souligné.
Merci Florent pour ta réponse.
Mais il n’y a pas moyen de l’avoir par défaut en le parametrant dans les parametres? Sinon, il faut le changer a chaque mail, non?
Merci !
Désolé mais je ne pense pas que ce soit disponible, j’ai cherché dans les paramètres et dans l’aide et les groups, il semble que ce soit une des nombreuses fonctionnalités suggérés mais pas prise en compte.
Ok ! Et bien j’attendrai alors que les tetes pensantes de Gmail le mette en place ! ;-))) Merci à toi pour tes recherches !!!