Android : Un kit “oeil-libre” pour Android
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le projet Eyes-Free* a l’ambition de permettre l’utilisation des appareils Android sans aide visuelle, et cible les situations dans lesquelles les yeux sont indisponibles, comme la conduite, et les personnes qui ne peuvent pas bien distinguer les affichages graphiques. D’avantage d’utilisations possibles sont soulignées dans cet article du New York Times. Comme décrit dans l’article, nous lançons progressivement les composants du projet Eyes-Free*.
Bien que le code utilisé soit depuis un certain temps disponible sur notre page Google Code, nous avons publié la première version du “kit oeil-libre” sur l’Android Marketplace. Les utilisateurs de cette extension pourront lancer des applications vocalement. Parallèlement à ce lancement, nous avons également publié une collection d’applications permettant de transformer un appareil Android en un appareil totalement indépendant de la vision.
Chacune de ces applications a été développée pour être utile à la fois aux utilisateurs et à la communauté des développeurs, qui peut s’en inspirer pour faire évoluer le concept. Voici quelques exemples :
Ecran vocal
Une innovation majeure est l’utilisation de l’écran tactile pour permettre la composition d’un numéro de téléphone avec une main et sans aide visuelle. Grâce au carnet d’adresses vocal, les utilisateurs peuvent rapidement sélectionner le contact désiré en utilisant l’écran tactile.
Géolocalisation
Cette mini-application annonce votre localisation actuelle selon les informations obtenues via GPS. Elle indique votre direction en utilisant la boussole pré-installée, recherche votre emplacement sur Google Maps, et l’annonce sous forme d’adresse ou de croisement de rues.
Etat de l’appareil
Ce programme annonce un panel d’informations utiles comme l’état de la batterie, la force du signal, et la connectivité WiFi.
Horloge
Cette application permet l’accès en une pression à l’heure et à la date.
Nous publierons des démonstrations vidéos de ces applications sur YouTube dans les prochaines semaines. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page du projet Eyes-Free*. Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus dans notre groupe de discussion.
Par Charles Chen, équipe des ingénieurs
et T.V. Raman, chercheur
Note de Vincent
*Eyes-Free Shell est un dérivé de Hands-Free Shell (kit mains-libres). En français, “kit oeil-libre”, ou “yeux-libres”, ne sonne pas particulièrement bien, c’est pourquoi j’ai gardé version anglaise.