Google : Une heure pour la Terre
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Plusieurs villes à travers le monde participeront à l’initiative Earth Hour ce samedi, et éteindront leurs éclairages pour inciter à l’économie d’énergie.
Vous vous souvenez peut-être que l’année dernière nous avions “éteint les lumières” sur la page d’accueil Google.com pendant Earth Hour pour symboliser notre engagement. Nous ne répèterons pas cette action cette année. Nos utilisateurs passent en premier, et bien que de nombreuses personnes nous aient signifiées leur enthousiasme l’année dernière, d’autres ont été perturbées par cette page noire sur Google.com (de plus, les écrans sombres n’économisent pas l’énergie — les écrans modernes consomment la même quantité d’énergie peu importe ce qu’ils affichent). Nous soutenons activement l’initiative Vote Earth de cette année, une action menée par le collectif Earth Hour 2009 visant à collecter un milliards de documents à présenter à la conférence sur le changement climatique des Nations-Unies à Copenhague en décembre prochain. Les participants peuvent partager leurs opinions à propos du changement climatique via la plate forme Earth Connect, qui inclue les outils Google Maps, App Engine, Friend Connect, Google Traduction, Blogger et Feedburner.
Après tout, Earth Hour est beaucoup plus que l’extinction des lumières, c’est surtout un engagement à réduire la consommation d’énergie pendant toute l’année. Chez Google, nous prenons cet engagement très au sérieux, et nous avons travaillé durant les douze derniers mois à réduire notre consommation d’énergie et à inciter les autres à en faire autant :
- Nous avons remodelé nos bureaux à San Fransisco afin d’obtenir l’accréditation du Conseil américain de la construction verte.
- Nos ingénieurs travaillent sur un outil nommé Google PowerMeter qui affichera la consommation d’énergie en tant quasi-réel directement sur l’ordinateur.
- Nous avons conçu les centres de données les plus efficaces possibles et partageons nos pratiques avec les autres entreprises du secteur.
- En automne dernier, nous avons établie une liste d’astuces et de conseils pour aider nos internautes à économiser l’énergie (et leur argent).
- Notre sommet sur les voitures électriques à Washington a rassemblé des experts en législation, en technologie et en énergie, qui ont pu discuté de l’avenir de la voiture propre.
Google continuera à rester aussi “vert” que possible durant l’année à venir, et nous incitons tout le monde à prendre une heure samedi pour participer à cet élan en faveur de notre belle planète. Afin d’en savoir davantage sur les bonnes pratiques pour économiser l’énergie en informatique jour après jour, jetez un oeil à l’initiative Climate Savers Computing et à leur récent défi vidéo “Power Down for the Planet“.
Par Bill Weihl, Empereur de l’économie d’énergie