Google Earth : Cartographie de la fonte des glaces
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis le milieu des années 70, les glaciers fondent plus rapidement qu’à n’importe quelle autre époque géologique. James Balog, photographe pour la National Geographic Society, a pu contempler les plus gros glaciers du monde, et explique que leur “retraite anticipée” est une conséquence du réchauffement climatique global. Grâce l’étude de James Balog, vous pouvez maintenant aller voir ce qu’était autrefois le plus grand domaine skyable au monde, le glacier de Chacaltaya en Bolovie, culminant à 5200 mètres d’altitude – ce majestueux glacier vieux de plus de 1000 ans a maintenant pratiquement disparu. Jetez également un oeil au glacier Colombia en Alaska, qui a perdu l’équivalent en glace de la taille de l’Empire State Building.
A travers des livres, des documentaires, et maintenant de Google Earth, des efforts sont entrepris pour illustrer ce qu’il se passe dans les glaciers les plus reculés et innaccesibles du monde. “Je pense que la science et l’art ont tout deux quelque chose à dire au public à propos des évènements actuels. C’est ce qui me motive. Nous avons maintenant les outils pour exposer la vérité et mettre les gens face à la réalité”, affirme James.
Selon l’étude Extreme Ice, la retraite des glaciers ne se concentre pas autour des pôles. Un reportage à ce sujet sera diffusé sur PBS ce mardi à 20h (tard dans la nuit en France). En attendant, vous pouvez explorer le calque Google Earth conçu par Bryce Tugwell.
Par Tanya Keen, Google Earth