Google Docs : Dessine-moi un mouton
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
J’ai aujourd’hui le plaisir d’annoncer une nouvelle fonctionnalité que nous venons d’ajouter à Google Docs, l’insertion de dessins. Vous pouvez à présent créer et insérer des dessins riches et colorés à vos documents, présentations, et feuilles de calcul, pour les illustrer, ou juste pour le fun.
Créez facilement des dessins à l’aide de lignes, d’un crayon libre, de textes, et un large choix de formes que vous pouvez déplacer, redimensionner, tourner, et ajuster. Grouper, ordonner, aligner, et distribuer, sont entre autres les fonctions proposées lorsque vous sélectionnez un objet que vous venez de dessiner. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser un large panel de propriétés, de l’épaisseur des lignes à la couleur de remplissage, en passant par les flèches, la taille de la police, et bien plus. Si vous changez soudainement d’avis, un bouton Annuler est là pour vous. Vous pouvez également collaborer avec un ami ou un collègue sur un dessin.
L’équipe et la technologie derrière l’insertion dessins vient de la startup Tonic Systems, que Google a acquis en 2007. La fonctionnalité de dessin que nous avons développé s’appuie sur une nouvelle capacité des navigateurs : celle d’interpréter les graphiques vectoriels. Nous utilisons le standard SVG (Scalable Vector Graphics) pour la plupart des navigateurs, et VML (Vector Markup Language) où SVG n’est pas disponible. Ce n’est que récemment que la performance et l’ubiquité d’une telle technologie nous a permi d’offrir ce que nous espérons être une merveille fonction. Avec l’évolution future des navigateurs, nous seront en mesure de fournir de plus en plus de fonctionnalités de la sorte, utiles et hébergées sur Internet.
Comme pour chaque nouveauté, nous ajouterons de nouvelles fonctions au cours du temps. Et même si nous avons notre propre ToDo list, nous adorerions savoir comment vous aimeriez améliorer Google Docs. Vous trouverez l’insertion de dessins dans le menu Insérer, donc essayez et dites-nous ce que vous en pensez dans notre forum.
Par Tony Glenning, reponsable de l’équipe dessin
Note de Vincent
Avec ce nouvel ajout, Google Docs vient marcher sur les plate-bandes d’un certain nombre de logiciels bureau, comme OpenOffice Draw, et enrichi encore sa suite bureautique qui, bien qu’encore marginale, ne cesse de gagner en popularité. Pour avoir tester l’outil de dessin, je dois dire avoir été impressionné par la rapidité de l’engin, sa précision, et les possibilités qu’il offre. La manipulation d’objets déjà créés est surprenante : il suffit de cliquer sur une ligne, par exemple, pour la déplacer, la redimensionner, ou la faire tourner, le tout en un simple mouvement de souris. La manipulation de plusieurs objets à la fois est quant à elle totallement bluffante.
Avant de tester le produit, je me disai qu’un outil en ligne, et donc limité par les possibilités offertes par les navigateurs, ne serait pas de bonne qualité, et resterait très basique, mais il n’en est rien. Rien de révolutionnaire si on compare aux autres produits de ce type, mais réussir à obtenir cette qualité sur une application en ligne mérite que l’on s’y attarde.