Google Docs : Clarifications…
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vendredi dernier, un chercheur du nom de Ade Barkah a soulevé certains problèmes avec Google Docs. Chez Google, nous prenons très au sérieux le respect de la vie privée et l’intégrité des données de nos utilisateurs. Nous avons mené notre petite enquète, et nous pensons que ces inquiétudes ne représentent pas un risque élevé pour nos utilisateurs. Si vous voulez les détails, continuez à lire…
Le premier problème soulevé par le chercheur est qu’une image insérée dans un document n’est pas supprimée lorsque le document est supprimé. Les images sont conservées car les retirer entrainerait des problèmes dans les autres documents et blogs où l’image en question est également insérée. De plus, l’adresse de ces images n’est connue que par les utilisateurs ayant accés au document dans lequel l’image est intégrée. Vous pouvez à tout moment contacter notre support pour effacer toutes les images hébergées sur votre compte.
Le second problème pointé du doigt est que les visiteurs peuvent consulter l’historique des révisions apportées à un dessin inclu dans un document, en utilisant la fonctionnalité “Insérer un dessin“. La possibilité d’accéder à l’historique d’un document est une fonction de Google Docs, et est limitée aux personnes y ayant accès. Nous pourrions envisager de restreindre l’accès à l’historique d’un dessin aux visiteurs. Pour le moment, si le propriétaire d’un document ne veut pas que les visiteurs puissent accéder aux révisions, ils peuvent simplement faire une copie du document (depuis le menu Fichiers), et partager cette nouvelle version. L’historique des révisions du document et des dessins qui y sont inclue est effacé dans les copies.
Enfin, le chercheur a découvert que les utilisateurs ayant été retirés de la liste des collaborateurs peuvent, dans certaines conditions, y accéder à nouveau. Ce cas est lié à l’utilisation de la fonctionnalité permettant d’envoyer des inviations à plus d’une personne. Cette fonction a été intégrée en réponse aux demandes des utilisateurs de pouvoir partager un document avec leurs carnets d’adresses. Les invitations envoyées de cette façon contiennent une clé spéciale dans le lien vers le document. Désactivez l’option (décochez la) à tout moment pour que le lien ne soit plus valide.
Nous avons commencé à inclure davantage de documentations dans le Centre d’aide ici et là pour donner plus de détails à propos des fonctions liées à chaque problème soulevé. Nous explorerons également de nouveaux designs qui pourraient y apporter des solutions plus durables. Nous aimerions remercier le chercheur pour avoir partager ses inqiétudes avec nous, les commentaires à propos de nos produits sont toujours les bienvenus.
Par Jonathan Rochelle, Chef de projet, Google Docs
Note de Vincent
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cette réponse de Google à des problèmes relativement sérieux me laisse un peu perplexe. C’est surtout le dernier problème qui me perturbe… Admettons que mon patron partage un document avec moi, puis me retire l’accès après m’avoir licencié. Si je connais l’astuce, je pourrai récupérer mon accès et aller y mettre mon petit bordel… Inquiétant. J’espère que Google ne va pas en rester là…
Je trouve plutôt bien que Google communique de suite sur les bugs rencontrés. Je ne trouve pas ça inquiétant, aprés tout, Google Docs est encore en béta, donc c’est normal qu’il y est des bugs. Une attitude à la Microsoft aurait été de ne rien dire et de corriger plus tard le bugs en douce.
On voit grâce à ce communiqué que Google sait communiquer avec ses clients et ces mêmes clients sauront à quoi s’en tenir lorsqu’ils utiliseront Google Docs.
Idem, j’aime beaucoup la communication de Google, c’est un peu pour ça que je suis sur ce blog :D Mais “Nous ne pensons que ce soit des problèmes critiques” et “Nous envisageons de peut-être les corriger avec les versions suivantes” (ce qui fait deux conditionnels dans la même phrase), ça me laisse perplexe… :-)