Google : Deux améliorations aux résultats de recherche Google
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous lançons aujourd’hui deux nouvelles améliorations pour notre moteur de recherche – une liste plus étendue des recherches similaires, et des résumés plus longs pour chaque résultat – dans le but de guider plus efficacement les internautes aux informations dont ils ont besoin.
Vers une recherche plus fine
A partir d’aujourd’hui, nous déployons une nouvelle technologie capable de mieux cerner les associations et les concepts liés à votre recherche, et l’une de ses premières applications nous permet de vous fournir des recherches similaires plus utiles (les termes situés en bas ou en haut de la page des résultats).
Par exemple, si vous recherchez [physique], notre algorithme comprend que “physique secondaire”, “astronomie”, et “mécanique quantique” sont des termes associés qui pourraient vous aider à trouver ce dont vous avez besoin. Voici un exemple (cliquez sur l’image dans l’article pour l’agrandir) :
Regardons quelques autres examples en differentes langues. En russe, pour la requête [гадание на картах] (cartomantie), l’algorithme trouvera les termes “таро” (tarot), “ленорман” (lenormand) et “тибетское гадание мо” (divination tibétaine). En italien, si vous recherchez [surf alle canarie] (surf aux îles Canarie), nous offrons des suggestions basées sur les trois îles les plus connues aux Canaries : lanzarote, gran canarie et fuerteventura :
Nous sommes maintenant capables de cibler davantage de requêtes, en davantage de langues, et de rendre nos suggestions plus pertinentes selon ce que vous recherchez. De plus, nous offrons à présent des affinements pour des requêtes plus longues — ce qui représente en soit un défis. Vous pouvez essayer notre nouveau système de suggestions de recherche dès aujourd’hui en 37 langues.
En parlant de longues requêtes…
Des extraits plus longs
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, chaque résultat que nous vous donnons débute par un titre en bleu, suivi de quelques lignes (ce que nous appelons un extrait), qui ensembles vous donnent une idée de ce que dont traite la page. Afin de les replacer dans leur contexte, l’extrait affiche vos termes de recherche en gras.
Lorsque vous entrez une requête plus longue, avec plus de trois mots, les extraits actuels pourraient ne pas vous donner suffisament de renseignements. Dans ces situations, nous affichons maintenant un extraits plus long afin que vous puissiez voir les mots que vous avez saisi dans leur contexte. Voici deux exemple :
Admettons que vous recherchiez des informations sur la rotation de la Terre autour du soleil, et plus précisément son inclinaison et sa distance par rapport au soleil. Vous saisissez la requête suivante : [inclinaison de l’axe de rotation de la terre et distance par rapport au soleil]. Un extrait de taille normale ne pourrait pas vous donner le contexte de tous ces mots, mais avec un extrait plus long, vous pouvez être certain que le résultat couvre effectivement tous ces sujets :
Mais ne nous croyez pas sur parole, essayez par vous-même.
Ce ne sont que deux exemples d’améliorations que nous avons effectué. Nous sommes toujours en quête de moyens pour vous fournir la page que vous recherchez le plus rapidement possible. Même si vous ne remarquez pas toutes nos modifications, soyez assurez que nous travaillons d’arrache-pied pour vous fournir un moteur de recherche de la meilleure qualité possible.
Par Ori Allon, Responsable technique, équipe Recherche Qualité,
et Ken Wilder, Ingénieur spéciliste en extraits