Google Analytics : Astuces pour tracker vos campagnes emailing
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Une campagne d’emailing est un moyen rentable d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site. Il est important pour vous de taguer vos campagnes afin de pouvoir mesurer la performance de chacune d’entre elles. Cela vous permet d’optimiser vos efforts et de mesurer votre retour sur investissement.
Qu’est ce qu’un tag de campagne ?
Les tags de campagne sont des informations additionnelles que vous appliquez à vos liens. Une fois le lien cliqué, l’information contenue dans votre tag est transmise à Google Analytics. Les liens tagués vous permettent donc d’évaluer la performance de des liens contenus dans vos mails.
Pourquoi taguer les liens de vos mails ?
Disons que vous avez lancé une newsletter par mail en Janvier et Février qui n’utilise pas de tags de campagne. Les visiteurs provenant de votre campagne que vous pouvez retrouver dans le rapport des Sites référents ne seront que ceux provenant d’une messagerie web comme Gmail:
Mais, ont-ils visité votre site grâce à votre campagne mail de Janvier ou celle de Février ? A moins d’avoir utilisé des tags de campagne, vous n’aurez aucun moyen de le savoir. De même, les visiteurs cliquant un lien de votre mail depuis un logiciel de messagerie installé sur leur ordinateur (comme Outlook par exemple) seront classé dans Accès direct — et seront par conséquent regroupés avec ceux qui ont utilisé leurs favoris ou ayant directement tapé l’URL de votre site dans leur navigateur
Aide mémoire pour taguer vos liens
Vous pouvez passer toutes ces information à Google Analytics par le biais de tags de campagne:
Nom | Description | Exemples |
---|---|---|
Nom de la campagne | Nom de la campagne emailing. | Email News, Email Promo 14 Avril 2009, Email Newsletter Mai 2009 |
Source de la campagne | Utilisez la Source de la campagne afin d’identifier qui a envoyé votre newsletter. | Si vous envoyez votre propre campagne emailing, utilisez le nom de votre entreprise. Si vous effectuez de la publicité dans par le biais de la newsletter d’une autre entreprise, utilisez ici son nom. |
Support de la campagne | Renseignez le Support de la campagne en tant qu’email pour vos campagnes emailing. | email, cpc, bannière … |
Contenu de la campagne (optionnel) | A utiliser si vous avez plusieurs format de lien pointant vers la même page | Image du produit, bouton “En savoir plus”, lien textuel |
Terme de la campagne (optionnel) | Utilisez les mots clés de la campagne (Mots clés de l’annonce Adwords entre autre) | chaussures+baskets |
Assurez-vous de rester cohérent avec les termes utilisés dans vos tags. Par exemple si vous mettez comme source Nom_De_Mon_Entreprise, Nom-De-Mon-Entreprise, ou encore Nom+De+Mon+Entreprise pour trois campagnes, Google Analytics les verra comme trois sources différentes.
Astuce importante: Rappelez-vous bien de générer de nouveaux liens tagués pour chaque campagne, ou sinon vous ne pourrez pas les comparer entre elles au cours du temps.
Vous n’avez pas le temps de créer manuellement vos liens de campagne tagués ? De nombreux services d’envoi de mail appliquent automatiquement les tags Google Analytics aux liens inclus dans vos mails.
Ces quatre solutions peuvent automatiquement ajouter vos tags de campagne dans vos emails.
Campaign Monitor vous permet de définir quels liens se verront appliquer les tags de campagne (en spécifiant les noms de domaine) et vous propose d’assigner une source de campagne sur la page de paramétrage.
MailChimp vous permet d’entre le nom de la campagne quand vous créez une nouvelle campagne emailing.
Renseignez vous sur les limitations de chacun de ces outils et assurez-vous qu’elles conviennent à ce que vous attendez avant de lancer votre mailing. Campaign Monitor et MailChimp ne différencient pas automatiquement tous les liens présent dans un mail comme étant uniques. Vous souhaiterez peut-être taguer chaque lien de votre campagne si ces informations sont importantes pour votre entreprise.
Et voilà, c’est tout ! Bon tracking.
Par Benjamin Mangold de Mangold Sengers, Consultant agréé Google Analytics
Bonjour,
Je vais diffuser une newsletter bientôt et je voudrais voir l’impact de cell-ci sur mes stats avec GA. J’ai bien créé mes liens avec l’outils de création de GA.
Mais je ne sais pas comment récupérer après dans GA ses stats particulières. Y-a-t-il un menu, faut-il créer un rapport personnalisé.
Merci pour votre aide.
Guillaume.
Si je ne dis pas de bétises, tu trouvera tes stats et le nom de ta campagne dans la section : Sources de trafic >> Campagnes
Essaie avec une campagne de test pour valider
Bonne journée
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article clair et concis.
J’ai utilisé cette méthode pour une campagne emailing. Elle fonctionne parfaitement.
Cependant, l’ennui c’est que cela génère une url à rallonge qui s’affiche dans certaine messagerie notamment Outlook ce qui fait enrager mon responsable.
Y-a-t-il une solution pour dissimuler/masquer cette url ou la raccourcir sans modifier le tracking ?
J’ai déja chercher à changer les attributs alt et title des emails mais rien à faire l’url apparait quand même sur outlook
Bonjour,
j’aimerai savoir comment obtenir les résultats de la campagne d’emailing après avoir taggé tous mes liens.
Pour le moment, en phase de test je n’obtiens aucun résultat dans Analytics.
Merci de bien vouloir m’aider.
Antoine.
Bonjour,
je n’ai toujours pas résolu mon problème… auriez-vous une solution?
Excuse moi. Si je ne dis pas de bêtises, tu retrouvera tes résultats dans la section “Sources de trafic” >> “Campagnes”
Bonjour,
Une petite question, est-ce que l’emailing que l’on stock sur le ftp doit contenir le code source pour la liaison avec GA ?
Steeve
Le mailing ne contiendra pas le code de tracking GA (celui que vous utilisez habituellement sur vos pages web) mais il contiendra les URLs que vous aurez créé avec l’outil de création d’URL, ce qui vous permettra d’avoir un suivi de votre campagne d’emailing .
En espérant avoir répondu à votre question.
Ces URLs doivent-elles être comprises dans une balise spécifique ?
La balise des mots clés par exemple ?
Ce sont les URLs présentes dans votre mailing, pointant vers votre site web.
merci Florent au fait! j’ai finalement réussi à obtenir des résultats et c’est vraiment très intéressant.
A plus!
Bonjour,
Avez vous des astuces pour faire des rapports personnalisés sur google analytics?
Merci.
Pour faire des rapports personnalisés sur le suivi de tes campagnes d’emailing, tu peux utiliser cet outil gratuit qui le fait bien : http://www.nikopik.com/2011/07/un-outil-de-suivi-gratuit-pour-vos.html ;-)
Très bon tutorial. Je viens de mettre en place le tracking pour une de mes campagne grâce à l’article. Il est clair, précis et concis. Plutôt facile à comprendre.
je me rend compte que finalement Analytics parait complexe mais il suffit de peu pour le prendre en main. Au moins pour ses fonctionnalités standard.
Merci encore pour les astuces.
@Roger
Bonjour,
je suis novice avec GA, j’ai créer mes liens tagués pour mettre dans mon mail, mais je ne sais pas comment faire pour retrouver les données dans GA ?
Dois-je créer un nouveau compte avec un profil pour mon mailing ( lorsque je clique dans le lien de mon mail, j’arrive sur le site web dont l’url a été taguée ( toutes les infos s’affiche dans l’url du navigateur)
Je dois reprendre cet url pour créer un profil ?
Merci
Pour analyser le résultat de ta campagne de mail, va voir dans Google Analytics sur le compte du site en question, tu retrouvera tes stats dans la section Rapports Standard >> SOURCES DE TRAFIC > Sources > Campagnes
Un tout grand merci, et ton article est super !!!!
Bonjour, le lien donné pour la création d’URL n’est plus valide,
cdt,
ju de vj-lavideodujour.blogspot.com
Merci pour nous avoir fait remonté ce souci. J’ai mis à jour l’adresse de l’Outil de création d’URL de Google Analytics.
Merci beaucoup pour ce tuto, cela permet en effet de tout centraliser et également de gagner du temps tout en obtenant des statistiques très détaillées.
Très intéressant, mais il y a quelques inconvénients :
– L’ouverture et les urls externes au site ne sont pas traquées (ou alors il faut d’abord passer par une page de son site puis rediriger)
– Les données concernant uniquement la newsletter sont “stockées” sous la variable “campagne”, on se retrouve vraiment limité au niveau des filtre, tri, tableau de bord et rapport dès que l’on veut isoler les stats d’une newsletter
– Idem la différenciation entre plusieurs campagne est difficile à obtenir
GA fonctionne très bien pour un site mais pour une newsletter, il vaut mieux un logiciel spécialisé qui permettra de comptabiliser les ouvertures, les clics, de gérer le désabonnement.
Bonjour,
Merci pour ce tuto. J’ai suivi la procédure et généré une url personnalisée. Mais où dois-je insérer cette url ? N’importe où dans mon html ?
Merci,
Cathy
Merci pour cette astuce !
Bonjour,
Merci pour cet article. Afin de faire bénéficier aux internautes d’un complément d’information, je vous propose de partager une autre source, qui donne 6 astuces pour utiliser Google Analytics comme un pro : http://www.lafabriquedunet.fr/analytics/articles/astuces-utiliser-google-analytics-professionel/
Encore merci et à bientôt,
Adrien.
Merci beaucoup pour les explications, je cherchais comment faire avec Google Analytics, c’est maintenant tout bon !