Edito : Goopilation sur Google Actualité !
C’est avec une certaine fierté que je vous annonce aujourd’hui l’indexation de Goopilation par Google Actualité, le service d’agrégation de news édité par Google. Pourquoi en-sommes-nous si fiers ? Pour la simple raison que tout le monde n’y est pas référencé. Il faut déposer une demande, modifier son site afin qu’il correspondent aux critères de Google Actualité, et surtout proposer un contenu original (ce qui au départ n’était pas gagné pour Goopilation, étant donné que nous nous contentons de traduire). Je vais en profiter pour revenir sur ce petit parcours du combattant, et donner quelques astuces et conseils pour que votre site soit accepté par l’équipe de Google Actualité.
Conditions pour figurer sur Google Actualité :
- Le site doit être mis à jour par au moins deux rédacteurs
J’avais demandé une indexation par Google News il y a quelques temps, mais j’étais seul à l’époque, et ma demande a été refusée. - Une adresse unique pour chaque article
Le centre d’aide de Google News n’est pas très clair sur ce point – il est en effet indiqué que les adresses des articles doivent comprendre 3 chiffres, autres que la date. Comme je n’étais pas vraiment prêt à casser toutes nos belles URLs, j’ai commencé à me renseigner sur le sujet, et il s’avère que ces trois chiffres ne sont PAS nécessaires à la condition que vous envoyiez un Sitemap Google News via Google Outils pour Webmasters. Bonne nouvelle ! Pour créer le sitemap de Goopilation (notez que ce n’est pas un sitemap classique, mais bien spécifique à Google News) j’ai simplement utilisé un plugin WordPress, mais voici des explications si vous utilisez autre chose que WordPress. - Contenu original
Nous avons du exclure (nofollow+noindex) les billets repris sur les blogs Google francophone comme YouTube France, et mettre en valeur les notes des traducteurs.
Si vous pensez correspondre à ces critères (pour la liste complète des critères, cliquez ici), vous pouvez demander l’indexation de votre contenu par Google Actualité via ce formulaire. Pour ma part, l’équipe de Google a répondu à ma demande deux jours après, et Google News a commencé son indexation deux semaines après la validation. Pour ceux déjà référencés, nous avions également publié il y a quelques semaines 8 conseils pour aider Google Actualité à mieux indexer votre site.
Pour terminer, l’équipe de Goopilation se joint à moi pour accueillir les nombreux (assez nombreux, d’après Analytics) visiteurs en provenance de Google Actualité. Si vous avez d’autres conseils ou des questions, les commentaires sont là pour ça !
Il ne reste plus maintenant qu’à résoudre le principal problème : mais combien de visiteurs me rapporte Google Actualités ? Ah bon ! Pas plus de 2 par jour ? Snif ;-(
2 par jour peut être pas, mais de moins en moins ça c’est sur. Sauf pour les qq gros sites privilégiés (Le Point, le monde, nouvelobs, …)
Bienvenue sur Google Actualités Vincent :)
@Jean-Noël: Il y a quelques jours on a eu une montée en puissance des visites sur un billet concernant YouTube (800 visites en 2 heures, alors qu’on a environ 150 visites par billets, en tout). On ne savait pas trop d’où ça venait (Google Analytics ne voulant rien savoir), jusqu’à ce qu’on découvre que Google News avait commencé son indexation, et que le billet sur YouTube était classé premier sur la requête [youtube] :-)
@ Tomhtml: Merci, et ravi d’avoir de tes nouvelles à nouveau :-) Tu deviens quoi ?
Euh ! Très franchement, je vous souhaite le max de visiteurs ! C’est sûr qu’il y a de bonnes surprises… Si, si, Google Analytics permet de le voir tout de suite. Et les stats AdSense suivent logiquement. En bref, j’espère que vous allez casser la baraque ;-)
Ce jour-là il y avait un soucis avec Analytics (Florent l’a remarqué plus tard sur Twitter), et merci de tes encouragements, bonne continuation avec googlexxl ! :-)
Merci pour le conseil Vincent, j’ai également réussi à faire inscrire mon blog dans Google Actu !
On attend le trafic maintenant :-)
Sympa ton site, je ne connaissais pas. :-) Plein de succès pour toi en espérant que Google Actu soit un peu utile…
@Vincent : je deviens overbooké ;)
bonne continuation
Hello,
Je voulais savoir si il était réellement nécessaire d’avoir au minimum deux rédacteurs pour être admis… Cela veut que je risque de devoir créer des profils bidons pour être accepter ???
Concernant le plug’ wordpress pour un Sitemap j’ai déjà “Google XML Sitemaps” sous WordPress, j’ai bien peur que seul ton plug’ soit la solution.
See you…
Oui, l’une des conditions pour ton site soit accepté dans Google News est qu’il soit mis à jour par une équipe de rédacteurs… Je ne sais pas comment Google vérifie ces infos, mais si j’étais toi, je n’essaierai pas trop de rouler Google dans la farine ;)