Google AdWords : Les leçons à tirer de la campagne en ligne du président Obama
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
L’élection américaine de 2008 a ouvert la voie à un nouveau champ d’action politique, avec les média digitaux jouant un rôle inédit dans la campagne de Barack Obama. Le directeur de campagne en nouveaux média Joe Rospars a qualifié Google de “moelle épinière de la campagne en ligne”[1]. En utilisant une combinaison de publicités contextuelles, une chaîne YouTube, Google Analytics, Google Checkout, et Google Docs, l’équipe Nouveaux Média du président Obama a été capable de lever des fonds, communiquer, mobiliser et analyser[2]. Résultat ? Le responsable des emails, Stephen Geer, déclare que la publicité sur la recherche a généré un retour sur investissement “ridiculement” élevé de quinze pour un[3].
En tant qu’agence publicitaire en ligne, quelles stratégies du président Obama pouvez-vous répliquer pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs ?
1. L’objectif de votre client est-il de récolter des dons ou de vendre un produit ? Faciliter le soutien par donation en mettant le bouton de don bien en évidence en haut au centre de la page d’accueil. Marquez le coup en utilisant Google Checkout pour promouvoir cette intégration, comme l’équipe d’Obama l’a fait sur sa chaîne YouTube.
2. Est-ce que votre client a profité de publicité (bonne ou mauvaise) ? Utilisez la publicité sur la recherche pour maximiser l’impact de la bonne publicité, et réduire l’effet de la mauvaise. L’équipe d’Obama a parfaitement gérer cela en mettant à jour les publicités selon l’actualité.
3. Votre client recherche-t-il à atteindre de nouveaux clients ? Ciblez large en vous appuyant sur des média sociaux et YouTube. La campagne d’Obama s’est fortement concentrée sur YouTube en postant souvent des vidéos et en permettant aux visiteurs de commenter et de partager. Voyez par vous-même :
4. Votre client possède-t-il une activité hors ligne ? La campagne d’Obama a été particulièrement efficace pour inciter les partisans à assister aux meetings, grâce aux publicités ciblées localement[4]. Si votre client a des objectifs locaux ou hors-lignes, vous pouvez les aider via les publicités locales, et en l’inscrivant sur le Local Business Center.
5. Les campagnes de votre client sont-elles performantes ? N’oubliez jamais d’analyser les résultats avec des outils comme Google Analytics, et utilisez les données pour apporter des améliorations.
Sources:
[1] et [3] “La campagne Google Docs”, par Eric Kuhn, The Huffington Post, le 1er février 2009 – http://www.huffingtonpost.com/eric-kuhn/the-2008-google-docs-camp_b_162958.html
[2] “Obama génère des retours sur investissement ridiculement élevés avec les publicités Google”, Colin Delaney, TechPresident, 2 février – http://www.techpresident.com/blog/entry/33718/obama_campaign_saw_ridiculously_high_roi_from_google_ad
[4] “En dépensant sans compter, Obama tente la victoire par KO”, The New York Times, A1, le dimanche 2 mars 2008
Par Peter Greenberger