Gmail : Annonce Gmail Labs : Gmail en mode hors connexion
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le principe de la messagerie en ligne est formidable car vous pouvez vérifier vos mails depuis n’importe quel ordinateur, toutefois il reste toujours une contrainte: vous serez toujours limités par votre connexion internet. D’une connexion Wi-Fi publique à votre smartphone équipé de la 3G, de votre carte PC mobile haut débit à la connexion sans fil en plein vol en avion, les moyens d’accéder à Internet sont aujourd’hui omniprésents autour de nous. Cependant, il reste encore des moments où vous ne pouvez pas accéder à votre boite mail à cause d’une connexion peu fiable voire même inaccessible.
Aujourd’hui nous sortons une fonctionnalité expérimentale dans Gmail Labs qui vous permettra de palier à ces lacunes : Gmail Offline. Ainsi, même en étant hors connexion, vous pouvez ouvrir votre navigateur web, vous rendre sur gmail.com et parcourir vos mails comme à votre habitude.
Une fois cette fonctionnalité activée, Gmail utilise Gears pour télécharger un cache local de vos mails. Tant que vous êtes connecté à Internet, ce cache est synchronisé avec les serveurs de Gmail. Quand vous perdez votre connexion Internet, Gmail passe en mode Offline, et ainsi utilise les données stockées sur votre disque dur au lieu de demander ces dernières par le biais d’Internet. Vous pouvez ainsi lire vos mails, leur appliquer des étoiles de suivi et des libellés, et faire toutes les choses qui vous sont possibles quand vous lisez vos mails en ligne. Tous les messages envoyés pendant que vous êtes en mode Offline est rangé dans votre boite d’envoi et seront envoyés automatiquement dès que vous récupérerez votre connexion Internet. De même si vous êtes connecté à une connexion peu fiable ou lente (comme lorsque vous « empruntez » la connexion Wi-Fi de vous voisins), vous pouvez passer en « mode connexion dégradée » qui est entre les deux modes: cela utilise votre cache local comme si vous étiez en mode Offline, mais continue à synchronisez votre boite mail en arrière plan. Notre but étant de vous fournir la même expérience utilisateur de Gmail, que vous soyez en train d’utiliser les information stockées dans le cache sur votre ordinateur ou en communiquant directement avec les serveurs Gmail.
Gmail en mode Offline est encore une fonctionnalité expérimentale à ses débuts, donc ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez face à un étrange comportement, tout n’a pas encore été peaufiné. Nous utilisons Gmail Offline en interne depuis quelques temps (J’ai lu des milliers de mails et répondu à quelques centaines pendant un voyage pour rendre visite à mon fils et à ma fille). Cela m’a aussi sauvé plus d’une fois lorsque mon réseau domestique a connu des soucis (à la maison, nous avons des écureuils qui adorent mordiller les câbles extérieurs). Nous sommes désormais prêts pour avoir un nombre plus large de personnes testant cette fonctionnalité, c’est pour cela que nous le mettons à disponibilité sur Gmail Labs pour ceux d’entre vous souhaitant tester notre dernière et plus importante fonctionnalité Gmail et nous faire parvenir leurs remarques.
Nous allons mettre dans les jours qui arrivent Gmail offline à disposition de tout ceux d’entre vous qui utilisent Gmail en Anglais US et UK, de ce fait, si vous ne le voyez pas encore dans l’onglet Labs, il devrait être disponible sur votre serveur d’ici peu. Une fois que vous le voyez dans l’onglet Labs, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions suivantes pour l’activer :
- Cliquez sur “Settings” puis sur l’onglet “Labs” .
- Sélectionnez “Activer” à coté de “Hors connexion”.
- Cliquez sur «Enregistrer les modifications».
- Après un rafraîchissement de votre navigateur, vous découvrirez un nouveau lien «Offline0.1» dans le coin en haut à droite de votre compte, à coté de votre login d’utilisateur. Cliquez ce lien pour lancer le mode Offline et télécharger Gears si vous ne l’avez pas encore fait.
Par Andy Palay, Ingénieur Gmail
Ndt : Vous devrez avoir Gmail configuré en anglais pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité.
GMail offline est mysterieux.
J’ai activé cette fonctionnalité sur mon compte GMail et lorsque je me connecte avec mon ordinateur sous windows, gears synchronize les 2 dernieres annees d’emails, et lorsque je me connecte avec mon ordinateur sous linux l’offline est limité a une semaine.
Etrange non?
Savez vous comment changer la durée de l’historique de stockage?
(Offline v.0.2)
Je veux te conaitre