Google Image : Les archives du magazine LIFE disponibles sur Google Recherche d’images
Source : Official Google Blog
La pellicule de Zapruder sur l’assassinat de Kennedy ; la collection Mansell de Londres ; les plaques de verre de Dahlstrom de New York et de ses environs dans les années 1880 ; ainsi que les œuvres complètes laissées par les photographes du magazine LIFE, Alfred Eisenstaedt, Gjon Mili, et Nina Leen. Ce ne sont que quelques exemples de ce que vous découvrirez aujourd’hui sur Google Recherche d’Images.
Nous sommes heureux d’annoncer la disponibilité des images jamais vues auparavant de la collection du magazine LIFE. Cette initiative de mettre en ligne des images jusqu’alors hors-ligne a été inspirée par notre mission d’organiser les informations mondiales pour les rendre universellement accessibles et utiles. Cette collection d’images nouvellement digitalisées inclue des photos et des gravures produites par le magazine LIFE depuis les années 1750.
Seules quelques-unes de ces images ont un jour été publiées. Les autres ont patiemment attendu dans la poussière des archives sous la forme de négatifs, diapositives, plaques de verre, gravures, et imprimés. Nous allons les digitaliser afin que quiconque puissent profiter de ces fascinantes images d’un autre temps. Aujourd’hui, environ 20% de la collection est en ligne. Nous ajouterons le reste des archives dans les mois qui viennent — ce qui représente pas moins de 10 millions de photos.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cela a été une véritable extase pour nous de visiter cette archive, remplie d’images prises par les célèbres photographes de LIFE. Voyez comment des maîtres comme Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White ont documenté des évènements clé de notre histoire, ont immortalisé l’évolution de la mode et des styles de vie, et ont ouvert une fenêtre sur la vie des célébrités.
L’un de nos favoris est la très classique image, signée Eisenstaedt, de ces enfants assistant à un spectacle de marionnettes.

Alfred a pris cette photo en 1963, à l’apogée du spectacle de Guignol “Saint George et le Dragon” au Jardin des Tuileries à Paris. Alors que le dragon est tué, les enfants pleurent dans une expression d’horreur et de plaisir, alors que certains restent sous le choc. Chacun de ces enfants est consumé par l’émotion, capturée de main de maître par l’appareil d’Eisenstaedt. Ces incroyables photos sont désormais inclues dans nos résultats de recherche d’images.
Une fois que vous êtes dans les archives, vous remarquerez que vous pouvez accéder à une expérience plus riche, en plein écran, de chaque image en cliquant simplement sur la photo elle-même. Si vous aimez particulièrement une de ces images, des imprimés encadrés peuvent être acheté à LIFE en un clic de souris. Pensez aux cadeaux que vous pourriez faire !
Regardez donc par vous-même, et profitez de ces excellents clichés. Votre seule limite sera votre imagination et votre désir de cliquer. De nouvelles images seront ajoutées à intervalles réguliers, n’hésitez donc pas à revenir de temps en temps. Nous espérons que vous apprécierez ces photos autant que nous !