Google Analytics : Google Analytics pour le contenu Flash
Source : Google Analytics Blog
Travaillant chez Google depuis deux ans, j’ai eu l’opportunité d’aider plusieurs de nos principaux clients à implanter Google Analytics, pour qui analyser et identifier les tendances de visite de leur site web s’est révélé très utile. L’un de nos plus gros défis a été de traquer les contenus Flash de leurs pages. Dans le passé, la prise en charge de Flash n’était pas fournie par défaut, et chaque cas devait être traité indépendamment. De plus, il y avait un certain manque de standards, et les développeurs désirant traquer Flash devait créer leurs propres procédures. Avec ce lancement, traquer vos contenus Flash n’aura jamais été aussi simple.
Quel est le principe ?
Cette fonctionnalité est une traduction de notre code Google Analytics en langage de programmation ActionScript 3, simplifiant significativement la possibilité de traquer Flash, Flex et AS3. Ce nouveau code pour Flash offre tous les atouts de la version JavaScript comme les campagnes et les pages vues, et permet également de traquer le contenu Flash comme les vidéos embarquées, les microsites, et les widgets.
Il est désormais très facile pour les développeurs Flash de répondre à ces questions :
- Combien de personnes ont visionné ma vidéo ?
- Notre produit attire-t-il de nouveaux internautes ?
- Notre produit incite-t-il les visiteurs à participer au site ?
Nous nous sommes récemment entretenus avec Matthew McNeelt, Vice-Président chargé de l’ingénierie chez Sprout, une entreprise qui aide les annonceurs à concevoir du contenu multimédia, à propos de leur utilisation de ce nouveau code pour traquer leur contenu distribué sur MySpace et iGoogle :
Plate-formes prises en charge
Nous savons qu’il y a plusieurs niveaux d’expérience dans la communauté Flash/Flex, nous avons donc essayé de développer un produit convenant à la fois aux utilisateurs sans compétences techniques et aux programmateurs avertis familiarisés avec ActionScript. Des bibliothèques pour Flash et Flex sont disponibles et téléchargeables en fichiers ZIP. Les bibliothèques incluent :
- Flash visual component
- Flash AS3 library
- Flex MXML component
- Flex AS3 library
De la documentation est à votre disposition si vous souhaitez en apprendre davantage.
Développement libre
Nous savons par ailleurs que ces choses-là évoluent vite, et les développeurs voudront sans doute consulter et améliorer le code. C’est pourquoi l’ensemble de notre code AS3 est Open Source.
C’est pour moi l’un des aspects les plus passionnants de ce projet. Si vous êtes un développeurs et que vous désirez améliorer le code, vous pouvez contribuer. Et si vous êtes une entreprise comme Sprout, vous pouvez intégrer le code dans votre architecture existante.
Bien que la majorité des produits soient lancés en fin de développement, nous considérons plus ce lancement comme le début.
Remerciements
Cette fonctionnalité est le fruit de la collaboration de nombreuses personnes talentueuses du monde entier. Nous tenons à remercier personnellement deux développeurs incroyables, Zwetan Kjukov et Marc Alcaraz, qui ont consacré de nombreuses heures à développer ce code. Nous remercions également Matt Chotin, Puneet Goel, Rani Kumar et Ajit Gosavi de l’équipe d’Adobe qui nous ont beaucoup aider à surmonter les obstacles de la migration vers un environnement AS3.
Merci de visiter la page du projet pour plus d’informations :
http://code.google.com/p/gaforflash/