Google Analytics : Coup de projecteur sur la Segmentation Avancee
Source : Google Analytics Blog
Lors de chaque conférence où nous vous rencontrons, vous mentionnez, encore et encore, que la segmentation avancée est une fonctionnalité que vous aimeriez voir dans Google Analytics. Vous nous avez fait part de votre rêve, et il s’est avéré qu’après vous avoir entendu, nous avons commencé à y rêver nous aussi. Vous vouliez être capable de :
- Comparer des segments et des mesures de performance clé côte à côte dans les rapports
- Enregistrer les segments que vous créez et les appliquer à n’importe quel autre rapport dans le futur
- Créer de nouveaux segments personnalisés et oublier RegEx
Nous vous avons entendu, et avons développé toutes ces fonctionnalités, en espérant qu’elles puissent vous faciliter la vie. En fait, la segmentation avancée est la nouvelle fonctionnalité préférée d’Avinash, évangéliste Analytics chez Google.
Nous sommes allé un peu plus loin. Vous pouvez aussi :
- Choisir parmi des segments personnalisés prédéfinis comme “Trafic rémunéré”, “Visites avec conversions” ou “Nouveaux visiteurs”
- Utiliser une fonction de saisie automatique et une interface en glissé/déplacé pour créer facilement des segments
- Appliquer un segment à tous les trafics
De plus, au lieu d’en faire un outil compréhensible par 5% des utilisateurs, nous avons décidé d’essayer de faire en sorte que même votre patron puisse l’utiliser dans demander à sa fille de 12 ans de lui expliquer… Nous pensons que vous allez adorer. Les segments vous permettent d’analyser des données dans Google Analytics en vous limitant à certaines catégories de visiteurs importants à vos yeux.
Pour les débutant, qu’est-ce qu’un segment ?
La plupart d’entre vous savent sans doute qu’un segment est une portion de vos données. Habituellement, un segment correspond à une fraction de visiteurs dont vous voulez analyser le comportement. Par exemple, vous voudrez peut-être étudier le trafic rémunéré, ou les visites avec conversion, ou le trafic de recherche, et comparer ces segments entre eux. La segmentation avancée vous permet d’isoler et d’analyser ces différentes sources de trafic.
Bien que vous ayiez la possibilité d’utiliser le menu déroulant “Dimension” pour segmenter un rapport au sein de Google Analytics en se basant sur une variable, comme la campagne ou le type de navigateur, certains d’entre vous ont besoin de pouvoir créer des segments personnalisés. Pour ce faire, vous deviez créer un filtre. Le défaut de cette approche est que vous deviez quitter l’écran des rapports pour créer le filtre — et une fois créé, seul le trafic futur était filtré. Avec la segmentation avancée, vous pouvez créer des segments tout en navigant dans vos rapports et les segments que vous créez s’appliquent au trafic actuel et futur, mais aussi passé.
Comment créer un segment avancé ?
Ok, vous êtes prêt à définir des segments et les appliquer à vos rapports à la place de créer des filtres. Bien ! Comme Avinash le dit, “Analyser des données agrégées est un crime contre l’humanité“. Pour commencer, cliquez sur le menu déroulant dans la barre de contrôle en haut à droite de n’importe quel rapport “Segments avancés” (cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir).
Ce menu déroulant vous permet d’appliquer un segment prédéfini en cochant la case correspondante sans jamais quitter le rapport. Voici à quoi cela ressemble :
Sélectionnez simplement le ou les segments que vous souhaitez — dans ce cas, nous en avons sélectionné deux : “Nouveaux visiteurs” et “Visiteurs connus” — cliquez sur le bouton “Appliquer” en haut à droite, et voilà ! Les segments sont appliqués à tous vos rapports. Vous avez terminé ? Décochez les segments dans le menu, et le tour est joué.
Comment voir le segment dans mes rapports ?
Après avoir appliqué un segment, vous le verrez apparaître dans tous vos rapports. Et juste pour le plaisir de le redire, le segment s’applique à toutes les données — mêmes les passées. Ne vous inquiétez cependant pas, aucun segment n’est permanent.
Ci-dessous, une capture d’écran d’un graphique classique auquel un segment est appliqué :
Comme vous le voyez, la ligne bleu correspond à l’ensemble des visiteurs, la ligne orange les nouveaux visiteurs, et la verte les visiteurs connus. Les mêmes segments sont affichés dans les données sous le graphe. De plus, si vous cliquez sur un autre rapport, comme Contenu et Objectifs, vous analyserez les mêmes segments.
Puis-je créer des segments personnalisés ?
Oui ! Une autre façon de travailler avec les segments est de passer par la page “Gérer les segments avancés”, accessible depuis le même menu déroulant en haut à droite, où vous pouvez créer, appliquer et supprimer des segments.
Dans la zone de gestion, vous pouvez sélectionner les mêmes segments par défaut, ou créer de nouveaux segments personnalisés (lien en haut à droite).
Vous pouvez facilement créer un segment personnalisé en utilisant l’outil de glissé/déplacé. Vous pouvez chercher une “dimension” ou “statistique” via le champ de recherche en haut, ou en la sélectionnant dans le menu. Voici l’écran de départ :
Choisissez des segments à gauche et combinez les en utilisant les attributs “AND” ou “OR” ainsi que les conditions et les valeurs. C’est comme écrire une phrase. La clé est d’imaginer quel segment vous aimeriez voir. Par exemple, nous avons lancé une campagne de marketing AdWords pour notre site, googlestore.com. Nous souhaitons isoler ce segment et l’analyser à part dans les rapports. La campagne est nommée Google Store : English – Americas. Nous souhaitons donc étudier le segment correspondant à la campagne AdWords dont le nom est “Google Store : English Americas”.
Bien, tout d’abord, nous savons que les campagnes AdWords se trouvent sous Sources de trafic. Une fois repérée dans la colonne de gauche, nous déplaçons la section dans la zone de travail :
Il ne reste plus qu’à sélectionner la campagne à étudier, ce qui est très simple puisque seules les campagnes disponibles sont automatiquement listées. Au centre, nous avons coché la condition “Correspondance exacte” :
Cliquez ensuite sur “Tester le segment” afin de vérifier qu’il y a des données, choisissez un nom, et cliquez sur “Créer le segment”.
De cette façon, vous pouvez étudier un segment donné sous toutes ses coutures. Vous n’avez effleurer que la surface. Vous pouvez créer des segments beaucoup plus complexes et pointus avec la même facilité. Regardez cette vidéo pour en apprendre davantage, ou lisez Comment puis-je créer un segment avancé ?
En quoi un segment peut m’aider ?
Vous vous souvenez peut-être d’un précédent billet concernant l’utilisation des filtres pour isoler des segments de trafic. Configurer une dizaine de profils et appliquer un filtre à chacun était un peu laborieux, mais très utile pour tester des théories et identifier certains comportements. Désormais, avec la segmentation avancée, vous pouvez faire la même chose en quelques clics de souris.
Rappelez-vous que les segments avancés n’affectent en rien vos données. De plus, alors que les filtres s’appliquent au niveau des pages, les segments avancés s’appliquent au niveau des visites.
Une technique pour tirer un maximum de profits des segments est de les utiliser pour tester des objectifs potentiels ou des campagnes. Par exemple, vous pouvez isoler le trafic d’une page ou d’une poignée de pages menant vers une page importante, puis analyser les facteurs source du trafic de cette page : nouveaux visiteurs/visiteurs connus, sources de trafic, mots-clés, régions géographiques, navigateurs, et ainsi de suite. Une autre possibilité est de créer un segment pour les mots-clés contenant le nom de votre entreprise ou site web afin de vous faire une idée de sa présence sur le web.
Une autre technique est de créer de simples segments et de les comparer, comme “trafic des moteurs de recherche” vs “trafic rémunéré” afin de déterminer quels mots-clés à acheter, ou lesquels ne plus acheter car ils vous rapportent déjà beaucoup de trafic via les moteurs de recherche.
Soyez spécifique !
Cependant, le principal atout de la segmentation avancée est de pouvoir étudier une fraction de visiteurs en utilisant tous les rapports que Google Analytics propose. Par exemple, si vous venez tout juste de lancer un nouveau produit (un nouveau logiciel par exemple) et que vous désirez comparer le trafic et les conversions en provenance de Boston par rapport à celle en provenance de San Fransisco, afin de déterminer où concentrer votre campagne publicitaire. Vous voudrez peut-être créer des segments de telle manière à ne voir que le trafic rémunéré provenant de ces villes. Vous pouvez même afficher deux segments côte à côte. C’est un excellent moyen d’expérimenter avant de lancer une campagne.
- visiteurs étant resté sur le site pendant plus de 30 secondes
ET - qui ont visité plus de 2 pages.
Le voici en image :
Ce segment très simple affiche les visiteurs actifs sur le site. En analysant ces visiteurs vous pouvez déterminer quels mots-clés, sources de trafic, et régions géographiques vous emmenant des visiteurs actifs, ainsi que le contenu qui les intéresse, et les recherches qu’ils effectuent. Ces visiteurs sont, ou deviendront, loyaux et fidèles, c’est un segment important pour votre commerce, tout particulièrement dans un contexte économique en crise. Si vous êtes attentif à ce segment, vous pourrez concevoir pour eux, et les fidéliser sur le long terme.
Nous y voilà. Vous savez à présent tout des segments, et vous devriez les adorez. Pour votre information, sachez que ce n’est pas la fin des filtres. Vous devrez probablement continuer à en créer certains. Cependant, pour les analyses à variables multiples, la segmentation avancée est simple et très efficace, qui, nous le pensons, plaira à un large “segment” d’entre vous. :-)