Webmaster : Savoir quelles pages sont a l’origine d’erreurs d’indexation
Source : Google Webmaster Central Blog
Depuis que nous avons ajouté la fonction de détection des erreurs d’indexation dans les Outils pour les webmasters, beaucoup nous ont demandé de préciser les URLs à l’origine des erreurs. Et bien voyez, nous vous avons entendu ! Nous savons combien il était difficile d’identifier la cause d’une erreur “Introuvable” afin de pouvoir l’éviter dans le futur sans connaître l’adresse web impliquée. Désormais, l’outil de détection des erreurs d’indexation peut remonter à l’origine du problème le plus facilement du monde.
Nous avons ajouté une colonne “Accessible via” dans nos rapports “Introuvable” et “Erreurs rencontrées pour les URL répertoriées dans les sitemaps“. Pour chaque erreur répertoriée, la colonne “Accessible via” indique le nombre de pages pointant vers une URL “Introuvable”.
Cliquer sur un élément dans cette colonne ouvre une nouvelle boîte de dialogue listant chaque page pointant vers cette URL ainsi que la date à laquelle nous l’avons repéré. L’URL source de l’erreur 404 peut faire ou non partie de votre site web.
Pour ceux d’entre vous qui ne sont intéressés que par les données brutes, nous avons ajouté la possibilité de télécharger toutes vos erreurs d’indexation. Cliquez simplement sur “Télécharger toutes les sources d’erreur rencontrées sur ce site“.
Encore une fois, si nous reportons des erreurs d’indexation pour votre site, vous pouvez utiliser cette nouvelle fonction pour déterminer si l’erreur vient de votre site ou d’un autre. Vous aurez à disposition toutes les informations nécessaires pour contacter les webmasters concernés, et si le besoin s’en fait sentir, vous pourrez mettre des redirections en place pour les URLs appropriées.