Webmaster : Presentation du programme First Free Click
Source : Google Webmaster Central Blog
Dans le cadre de notre mission d’organiser les informations mondiales afin de les rendre universellement accessibles et utiles, nous nous heurtons parfois à des situations dans lesquelles le contenu, pourtant de première importance, n’est pas publiquement accessible. Afin d’aider nos utilisateurs à trouver et accéder à du contenu nécessitant une inscription ou un abonnement, Google offre à présent une option pour les webmasters nommée “First Click Free” (Premier clic gratuit). Cette option répond à deux objectifs :
1) Inclure du contenu hautement pertinent dans l’index de recherche de Google. Les internautes pourront alors accéder à du contenu dont ils ne soupçonnaient pas l’existence.
2) Permettre aux éditeurs de proposer une offre promotionnelle avec un accès limité.
First Click Free est conçu pour protéger votre contenu tout en vous autorisant à l’inclure dans l’index de Google. Pour profiter de First Click Free, vous devez permettre à tous les utilisateurs découvrant votre page via Google de pouvoir la lire en intégralité et gratuitement, en ne demandant aucune identification préalable. Vous pouvez par contre bloquer l’utilisateur en lui demandant une inscription ou un paiement lorsqu’il tente d’accéder aux autres parties de votre site.
Règlement
Les webmasters désirant implémenter First Click Free doivent suivre ces quelques instructions :
- Tout utilisateur arrivant sur votre site via Google doit pouvoir consulter à l’intégralité du contenu auquel il a voulu accéder.
- La page affichée aux internautes doit être identique à celle présentée au robot Google.
- Si un internaute arrive sur un article comportant plusieurs pages, celui doit pouvoir consulter l’intégralité de l’article. A cette fin, vous pouvez soit rassembler votre article en une seule et même page — à la fois pour le robot d’indexation et pour les visiteurs — soit utiliser les cookies pour permettre aux internautes de visiter chaque page de l’article avant d’être invité à d’identifier ou à payer.
Suggestions de mise en place
Afin d’inclure votre contenu restreint à l’index de recherche Google, nos robots doivent pouvoir accéder à ce contenu. Gardez à l’esprit que les robot d’indexation ne peuvent pas passer outre une demande d’identification ou de formulaire d’inscription. Vous devez configurer votre site web afin de fournir l’intégralité des pages lorsque la requête provient de notre robot. Il est également important que votre fichier robots.txt autorise le robot à accéder à ces URLs.
Lorsque les utilisateurs cliquent sur un résultat de recherche Google afin d’accéder à votre contenu, votre serveur web devra vérifier le “Referer” HTTP. Dans le cas où l’URL concernée fait partie du domaine Google comme www.google.com ou www.google.fr, votre site devra afficher l’intégralité de la page au lieu de la version protégée. La majorité des serveurs web proposent des options pour gérer ce genre de comportement.
Questions fréquentes
Q: Puis-je autoriser le robot Google à accéder à certaines parties restreintes mais pas à d’autres ?
R: Oui.
Q: Puis-je limiter le contenu accessible à un utilisateur donné via First Click Free ?
R: Non. Lorsque qu’un utilisateur arrive sur votre site via la recherche Google, il devra accéder à l’intégralité de la page demandée.
Q: Les URLs concernées par First Click Free peuvent-elles être indiquée via les fichiers Sitemap ?
R: Oui. Créez et envoyez vos fichiers Sitemap comme à votre habitude.
Q: S’inscrire au programme First Click Free garantit-il que le contenu sera inclue à l’index Google ?
R: Non. Google se réserve le droit de ne pas inclure un contenu donné.
Des questions ou des commentaires ? Venez participer aux conversations sur le forum de discussion Google Webmaster !