Gmail : Lisez vos emails sans toucher a votre souris
Source : Official Gmail Blog
Tout d’abord, si vous n’avez pas activé les raccourcis clavier pour Gmail, activez les dans les paramètres. Vous ne le regretterez pas. Si vous passez beaucoup de temps sur Gmail, vous pourrez ainsi économiser quelques secondes à chaque action pour à la fin de la journée lire vos blogs préférés via Google Reader — en utilisant les raccourcis clavier de Google Reader, évidemment.
Voici comment je lis mes emails :
1. Connexion.
Si je suis sur mon propre ordinateur, je n’ai même pas à m’identifier, puisque mon ordinateur mémorise le mot de passe de Gmail.
2. Je supprime les éléments dont je n’ai visiblement pas besoin
Je scanne les expéditeurs et les titres des messages non lus, navigue dans les messages grâce aux touches k et j qui contrôlent le curseur.
Pendant ce scan, je sélectionne tous les messages que je n’ai pas encore filtré mais je n’ai pas besoin de lire grâce à la touche x.
Puis les archive tous avec y (ou e). Il ne me reste plus que les messages que je dois lire.
3. Revue des emails importants
Je trouve un message paraissant important ou intéressant, et l’ouvre avec la touche Entrée. Si je dois y répondre, je tape r. Et pour répondre à tous ? C’est a. Une fois ma réponse rédigée, TAB + Entrée l’envoie. Retour à ma boîte de réception avec g + i. Si je dois archiver, je tape y, pour mettre de côté c’est s, et pour transférer f.
Cela peut vous paraître beaucoup à retenir, mais pour moi, ces onze raccourcis ont pris une valeur inestimable. Si vous avez besoin d’un petit aide-mémoire, tapez ? à tout moment pour un guide de référence. Et si vous n’aimez pas ces raccourics, vous pouvez définir vos propres touches dans Labs (ndt : uniquement dans la version anglaise).