Source : Google LatLong Blog
Google Earth est équipé d’une technologie de modélisation 3D de bâtiments que vous pouvez utiliser pour ajouter les modèles en 3D des édifices constituant le centre de votre ville, que vous pouvez compléter d’annotations pertinentes que d’autres pourront trouver utiles. L’environnement étant complet, en 3D, et navigable, vous pouvez effectuer des visites virtuelles et profiter d’une expérience bien meilleure que sur une carte traditionnelle.
Vous pouvez cliquer sur les bâtiment pour afficher des info-bulles contenant la description des commerces, des photos de produits, une description architecturale de l’édifice, sa date de construction, et bien plus. Vous contrôlez à la fois le modèle 3D et les informations qui y sont attachées ; vous pouvez compléter en y intégrant les évènements du quartier, des extraits de menus pour les restaurants, ou l’adresse du site web associé à ce magasin.
Si suffisamment de bâtiments ont été représentés, vous pouvez même utiliser Google Earth pour la gestion de la ville. Est-ce que cette rue est réellement propice à une circulation piétonne ? Si je descend à cet arrêt de bus, saurai-je clairement où se trouve le parc national ?
Mise à part l’opportunité pour les utilisateurs de rechercher, naviguer et explorer votre ville, il y a un autre avantage majeur à modéliser les bâtiments. Les modèles d’édifices en 3D sont suffisamment récent pour créer un buzz, comme l’a expérimenté la
ville de McMinnville. L’idée d’utiliser une modélisation en 3D pour fournir du contenu diversifié est encore plus alléchante. L’exemple récent de
Disney World démontre le potentiel de Google Earth en terme d’interactivité. Avec le
nouveau plugin pour Google Earth, vous pouvez même placer les modèles 3D sur votre site Internet, afin que les internautes puissent les explorer sans quitter leur navigateur et sans passer par le client de Google Earth. Votre ville pourrait être à la pointe du marketing touristique virtuel !
Si vous êtes intéressé, mais que la difficulté du projet vous rebute, il existe une multitude d’outils pour vous aider à débuter. Google SketchUp est un programme de modélisation 3D très simple que vous pouvez utiliser pour concevoir les modèles architecturaux et y appliquer des photographies. Le téléchargement est gratuit, et de nombreux tutoriels sont à votre disposition. Vous pouvez ensuite héberger votre modèle dans le 3D Warehouse, ajouter des informations, et l’inclure dans la couche des bâtiments 3D de Google Earth. Par ailleurs, le département chargé de l’aménagement du territoire de votre ville pourrait dors et déjà posséder des modèles dont vous pouvez vous servir. Si vous ne préférez pas héberger vos modèles dans le 3D Warehouse, n’hésitez pas à contacter l’équipe du programme Cities in 3D afin d’en savoir plus sur d’autres moyens d’ajouter vos modèles à Google Earth.
Amusez-vous bien !
Par Allison Floyd, Ingénieur logiciel