Android : Inauguration de l’Android Market
Source : Android Developers Blog
Le mois dernier, je vous le présentais en grandes lignes ; aujourd’hui, l’heure est venu de vous présenter en chair et en os l’Android Market, grâce auquel les utilisateurs pourront télécharger des applications pour le premier téléphone équipé d’Android — le G1 de T-Mobile.
Avec l’Android Market, les utilisateurs pourront facilement se procurer des applications pour leur téléphone. Ils pourront également évaluer les applications qu’ils ont téléchargé et y laisser leurs commentaires. Ces évaluations, combinées aux statistiques d’utilisation, contribueront à déterminer le classement des applications au sein de l’Android Market.
Si vous êtes un développeur, vous pourrez vous inscrire et envoyer vos applications à partir de lundi prochain, le 27 octobre 2008, dès que nous aurons effectuer les derniers rêglages. Afin que chaque développeur doit identifiable et pleinement responsable de ses applications, vous devrez vous identifier et payer un droit de publication de 25$. Une fois inscrit, vos applications peuvent alors être téléchargées par n’importe qui, sans aucune étape de validation intermédiaire.
Dès le début de l’année prochaine, les développeurs pourront distribuer des applications payantes en plus des gratuites. Les développeurs recevront 70% des revenus pour chaque achat ; la partie restante servira à payer les fournisseurs et les coûts de facturation — Google ne prend aucun pourcentage. Nous pensons que ce modèle économique est le socle pour une expérience juste et positive pour les utilisateurs, les développeurs, et les fournisseurs.
Il y a déjà plus de 50 applications disponibles sur l’Android Market. Rendez-vous sur http://www.android.com/market/ pour une échantillon de ces applications — incluant des outils multimédia et de géolocalisation, les scanners code-barre, des guides de voyages, et des jeux. A présent que l’Android Marlet est ouvert à tous, nous espérons que beaucoup de développeurs y déposeront leurs applications.
Dans les mois à venir, nous ajouterons de nouveaux outils et améliorations à l’Android Marlet. Nous espérons également assister à la sortie de nouveaux téléphones équipés d’Android dans le monde entier. Dès aujourd’hui, vous pouvez vous procurer un appareil, y tester vos applications, et les envoyer sur le Market. Tout ce que vous avez à faire est donc de vous inscrire, d’envoyer votre application, et de la publier. C’est très simple. Je suis impatient de voir ce que vous publierez sur l’Android Market.
Par Eric Chu, Plate-forme Android