Android : Google sur Android : Maps
Source : Official Google Mobile Blog
Le 23 septembre dernier, T-Mobile annonçait en avant première mondiale le tout premier téléphone équipé d’Android, le G1. Le téléphone est fourni avec Google Recherche, Maps, Gmail, Contacts, Agenda, Google Talk, et YouTube. Ces applications sont très simples à utiliser, entièrement synchronisées avec le web, et collaborent de façons innovantes, comme nous l’expliquions dans notre premier billet de la série “Google sur Android”. Durant les semaines à venir, nous détaillerons chacune de ces applications. Le billet d’aujourd’hui est consacré à Google Maps — Marc Vanlerberghe, Directeur du marketing
Lorsque nous avons conçu Google Maps pour le G1 de T-Mobile, nous avons entrepris de créer une application de qualité tirant avantage des particularitsés du G1, comme l’écran tactile, l’accéléromètre, et le GPS, ainsi que du système d’intégration propre à la plate-forme Android.
L’une de mes activités favorites avec Google Maps sur Android est d’explorer de nouveaux lieux. Vous pouvez naviguer dans les cartes, et zoomer à volonté via l’écran tactile. Et si je veux voir un restaurant, je peux activer Street View et accéder à un panorama de la rue en question. Je peux même passer en mode Boussole pour explorer le panorama en déplaçant simplement mon téléphone vers le haut, vers le bas, ou sur les côtés. C’est comme voir à travers un périscope en le dirigeant vers l’endroit que vous voulez observer. Jetez un œil à la vidéo ci-dessous pour une démonstration rapide. Notez que Street View sur Android est uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment.
Lorsque je me trouve dans une ville inconnue, j’aime bien activer My Location. Ce mode peut utiliser le GPS, ou la l’antenne relais la plus proche pour m’indiquer où je suis en centrant ma position sur l’écran. Quand je marche ou voyage en taxi dans une métropole comme New York, je zoom au niveau de la rue et active le GPS pour une précision accrue.
Alors que je me balade, je peux chercher les commerces à proximité (comme des restaurants), et utiliser les fonctions cartographiques intégrées à Android pour archiver mes résultats de recherche. Si je trouve par exemple un restaurant à mes goûts, je peux l’ajouter à mes contacts et l’appeler ultérieurement. Dans le futur, si j’effectue une recherche similaire, je pourrait à nouveau tomber sur ce contact dans les suggestions avec les autres requêtes passées.
Maps est également intégré à Gmail, GTalk, et à la recherche web sur Android. Par exemple, les adresses postales qui apparaissent dans ces applications peuvent en fait être sélectionnées et visualisées dans Google Maps. La même chose s’applique lorsque qu’un lien Google Maps est inclue dans un email, message instantané, ou dans une page web. Lorsque je clique dessus, je peux choisir de visualiser la carte dans le navigateur, dans Google Maps, ou dans toute autre applications permettant d’afficher une carte. Je peux aussi définir une application par défaut pour toutes les actions impliquant des cartes (Google Maps, dans mon cas).
Le plus intéressant reste sans doute que les ressources, la flexibilité, et les fonctionnalités de Google Maps sont disponibles dans n’importe quelle application conçue pour Android. Cab4me et Locale sont tous deux des gagnants du l’Android Developer Challenge qui utilisent la plate-forme Android pour développer des applications basées sur les cartes et la localisation. N’importe quel développeur peut utiliser les API MapView et Location pour construire des applications comme celles-ci. Bien que nous soyons très fiers de Google Maps et des autres applications Android, nous sommes encore plus impatients de voir ce que les développeurs vont parvenir à créer dans les mois à venir.
Vidéo :