Android : Google sur Android : Gmail
Source : Official Gmail Blog, Official Google Mobile Blog
Le 23 septembre dernier, T-Mobile annonçait en avant première mondiale le tout premier téléphone équipé d’Android, le G1. Le téléphone est fourni avec Google Recherche, Maps, Gmail, Contacts, Agenda, Google Talk, et YouTube. Ces applications sont très simples à utiliser, entièrement synchronisées avec le web, et collaborent de façons innovantes, comme nous l’expliquions dans notre premier billet de la série “Google sur Android”. Durant les semaines à venir, nous détaillerons chacune de ces applications. Le billet d’aujourd’hui est consacré à la Gmail — Marc Vanlerberghe, Directeur du marketing
En tant qu’ingénieur mobile, une partie de mon travail consiste à tester une multitude de téléphones portables. Devoir remplir le carnet d’adresse à chaque fois que je change de téléphone est sûrement ce que j’aime le moins – ajouter manuellement les informations sur chacun de mes contacts me prend tellement de temps.
Il nous est apparu que la meilleure façon de synchroniser toutes ces informations était de laisser l’appareil faire le travail en arrière-plan, afin que vous n’ayez jamais à y penser. Une fois que vous vous êtes connecté à votre compte Google sur un téléphone équipé d’Android, vos informations Gmail sont automatiquement synchronisées, et sont donc toujours disponibles, où que vous soyez, que vous ayez ou non une couverture réseau, et sur tous les appareils que vous utilisez.
Vous remarquerez également que Gmail sur Android conserve tous les avantages de la version PC, comme les favoris, l’archivage, les libellés, et la vue conversation. Vous pouvez d’ailleurs définir quels libellés vous voulez synchroniser sur votre téléphone. Plus que jamais, vous controllez ce que vous souhaitez retrouver sur votre téléphone. Gmail synchronise même vos brouillons afin que puissiez commencer à rédiger un message sur votre téléphone et l’envoyer depuis le PC, ou vice versa.
Avec les notification sur la barre de statut, je n’ai jamais à vérifier mes emails. Lorsqu’un nouveau message arrive, je suis immédiatement averti (en temps réel) avec un petit “@” en haut (voir image). Il me suffit alors de cliquer sur la notification pour lire l’email.
Bien entendu, votre liste de contacts dans Gmail est également synchronisée avec votre téléphone, et tout changement que vous effectuez sur le téléphone est immédiatement répercuté sur le web.
Cette synchronisation étant bilatérale, vous pouvez ajouter un contact sur le web et le retrouver presque immédiatement sur le téléphone. Une fois que vous vous serez habitué à la synchronisation automatique, vous vous demanderez comment vous avez pu vivre sans. Nous sommes nous-mêmes devenus accrocs, et nous espérons que vous le deviendrez à votre tour !
Bonjour, j’ai un Samsung Galaxy que j’ai configuré avec mon compte gmail. Au départ, la synchronisation s’est bien faite et j’ai récupéré tous mes messages sur le mobile.
Maintenant, lorsque le téléphone fait une synchro automatique, il ne détecte pas les nouveaux messages et ne les rapatrie pas dans le téléphone. Il ne supprime pas non plus les messages que j’ai supprimer sur mon desktop.
Faut-il renseigner des paramètres particuliers ? Du coup je ne reçois aucune alerte de nouveaux mails.
Même quand je force la synchro en manuel, pas de rapatriement des messages.
Pourtant, le POP est activé sur mon compte gmail.
Pouvez vous m’aider ?
Merci