Politique : Reponses concernant l’accord avec Yahoo et son impact sur la concurrence
Source : Google Public Policy Blog
Hier, je vous parlais de l’impact de notre accord avec Yahoo! sur les prix de la publicité. Il y a également eu quelques questions dans la presse spécialisée à propos de l’impact de l’accord sur la concurrence. Voici les réponses :
Question : Cet accord est-il pénalisant pour la concurrence ?
Answer: Au contraire. Cet accord – contrairement à la proposition d’achat de Yahoo! par Microsoft – signifie que Yahoo! reste entièrement indépendant dans le marché de la recherche et de la publicité en ligne. Yahoo! a annoncé vouloir réinvestir les revenus générés par ce partenariat pour améliorer ses services et pouvoir concurrencer Google, Microsoft, et les autres sociétés. Ce genre d’accord est en fait pratique courante dans d’autres secteurs, où des concurrents partages des composants. De plus, l’accord est de nature non exclusive, et stipule que Yahoo! peut conclure des accords similaires avec une autre entreprise.
Question : Certains prétendent que Google et Yahoo détiendront ensemble 90% du marché de la publicité en ligne. Est-ce vrai ?
Réponse : Non. Cet accord n’est en aucun cas une fusion. Yahoo! continuera à gérer son propre moteur de recherche, et son propre programme publicitaire. Yahoo! bénéficiera des publicités de Google dans les situations où ils n’en ont pas à afficher, et décident eux-mêmes de l’espace qu’ils veulent allouer à Google. Yahoo! investira des revenus supplémentaires pour rester un vigoureux concurrent dans le marché de la publicité.
Question : Google pourra-t-il accéder aux données des utilisateurs de Yahoo! ?
réponse : Non. Les termes de notre accord stipulent qu’aucune des deux entreprises n’aura accès aux données personnelles de l’autre.
Question : Avec le temps, Yahoo! cessera-t-il d’exister en tant que plate-forme indépendante pour ne passer que par Google ?
Réponse : Yahoo! a été très clair sur ce point : ils continueront à utiliser leur propre système pour afficher des publicités, et investiront les nouveaux revenus pour améliorer leur plate-forme publicitaire. L’accord ne concerne que les Etats-Unis et le Canada, et ne s’applique pas au marché du mobile actuellement en pleine expansion. Yahoo!, pour des raisons économiques, souhaite continuer à afficher leurs propres annonces dès que possible, puisqu’ils gardent l’intégralité des revenus générés par celles-ci, alors qu’ils ne perçoivent qu’une partie des revenus générés par les annonces Google. De plus, Yahoo! conserve sa position dominante dans la publicité, et pourra afficher des annonces d’une qualité sans précédent.
Question : Une fois que l’accord sera effectif, pourquoi les annonceurs continueraient-ils à passer par Yahoo! ?
Réponse : Yahoo! pourra décider de quand afficher les annonces Google. Ils prévoient d’utiliser les annonces Google sur les pages où aucune publicité n’apparaît actuellement. Le seul moyen pour les annonceurs d’être certains que leurs publicités apparaîtront sur Yahoo! et de passer par la plate-forme de Yahoo!.
Le marché de la publicité en ligne est par nature très compétitif, et nous pensons que cet accord sera bénéfique pour la concurrence. Les internautes seront confrontés à des publicités plus pertinentes, les annonceurs pourront atteindre leurs cibles par de nouvelles voies, et les éditeurs de sites web bénéficieront de notre technologie de publicité contextuelle.