Picasa : Presentation de Picasa 3 (et de gros changements sur Picasa Web Albums)
Source : Official Google Blog
Annonce officielle par l’équipe de Picasa
Il y a un peu plus de deux ans, nous lancions Picasa Web Albums afin de faciliter la publication des photos en ligne. A présent, Picasa Web Albums héberge des milliards de part le monde, avec des millions de nouveaux ajouts chaque jour. Chacune de ces photos témoigne d’un instant, ou d’une perspective différente, mais elles ont toutes une chose en commun : dans chaque cas, la personne derrière l’appareil a voulu partager son expérience avec un ai, sa famille, ou pourquoi pas le monde entier.
Aujourd’hui, nous dévoilons des mises à jour majeures sur à la fois Picasa et Picasa Web Albums. Comme vous l’aurez deviné, celles-ci portent principalement sur nos techniques de partages de photos.
Pour les débutants, vous trouverez une toute nouvelle fonction nommée “name tags” (reconnaissance faciale) dans Picasa Web Albums qui vous aide à rapidement marquer toutes les personnes présentes dans vos photos, afin que vous puissiez les partager selon la personne en vedette de la photo. La reconnaissance faciale est possible grâce à une nouvelle technologie qui regroupe les visages similaires. De cette façon, vous pouvez rapidement marquer tout ceux qui comptent à vos yeux. Une fois que vous avez terminé le libellage, Picasa vous proposera divers services, comme la création de diaporamas à partir des photos de vous et de vos amis les plus proches, ou le partage des photos d’une fête avec toutes les personnes présentes dans les photos. Cette démo vous montre le potentiel de cette fonction :
Il y a bien plus que Picasa Web Albums. Le site dispose à présent d’une apparence fraiche et propre afin de mettre en valeur vos photos, et une nouvelle page “Explorer” qui vous permet de naviguer en parmi le contenu public le plus intéressant, dont les “Photos récentes”, une vision presque en temps réel des photos envoyées sur Picasa. Vous pouvez également envoyer une image par email directement depuis Picasa Web Albums.
Bien évidemment, Picasa Web Albums n’est que la partie émergée de l’iceberg. L’énorme avantage de Picasa Web Albums a toujours été son intégration avec Picasa, le logiciel de gestion de photo par Google. Aujourd’hui, nous lançons la troisième version bêta de Picasa sur picasa.google.com.
Le partage de photos via Picasa a toujours été remarquablement simple, mais avec Picasa 3, le partage devient si simple que vous n’avez même plus à lever le petit doigt. Une nouveau bouton “Synchronisation Web” vous permet de synchroniser les albums de votre choix entre votre PC et la version web. Si vous éditez ou ajoutez des photos sur votre PC, ces modifications seront automatiquement répercutées sur Picasa Web Albums.Vous pouvez aussi spécifier avec qui vous voulez partager depuis le logiciel Picasa directement.
Picasa 3 renferme bien d’autres fonctions. Au programme : des outils d’édition plus puissants pour retoucher et restaurer vos photos, détection automatique et correction des yeux rouges, ou encore l’ajout de textes à vos images. Nous avons aussi pensé au côté ludique — Nous avons complètement remanié les montages et les diaporamas, vous conférant plus de libertés dans la composition et l’apparence. Sans parler du tout nouveau moteur vidéo, vous permettant de rattacher photos, vidéos, captures webcam, et musique pour en faire des vidéos personnalisées que vous pouvez ensuite partager sur YouTube.
Par Mike Horowitz, Chef de produit
Je suis “vrai” débutant , et j’avoue que je m’amuse bien avec PICASA. MAIS , je viens de mettre tous les dossiers d’une même série sur un album, et le soucis est que TOUTES les photos se suivent , sans la possibilité de mettre un titre de chapitre entre chaque “anciens” dossiers !!!!
Les personnes qui reçoivent l’album , sont complètement perdu , dans se ” flot ” de photos ;
Comment faire ?