Google Actualité : L’histoire fait son entree dans le monde digital
Source : Official Google Blog
Depuis plus de 200 ans, les sujets d’importance locale ou nationale ont été relatés via la presse écrite — des révolutions à la politique, de la mode à la météo ou aux résultats sportifs. Partout dans le monde, nous estimons qu’il y des milliards de pages contenant chacune son histoire. C’est notre objectif que d’aider les lecteurs à les trouver, de la plus petite édition locale au plus grand quotidien national.
Le problème est que ces journaux ne sont pour la plupart par disponibles en ligne. Nous voulons changer cet état de fait.
Aujourd’hui, nous démarrons une initiative visant à mettre en ligne davantage de vieux journaux grâce à des partenariats avec des éditeurs afin de digitaliser le contenu de ces millions de pages d’archive. Imaginez que vous vouliez en apprendre plus sur le premier pas sur la Lune. Essayez une recherche [américains marchent sur la Lune], et vous pourrez trouver l’article orginal publié en 1969 dans une édition du Pittsburg Post-Gazette.
Non seulement vous pourrez rechercher ces journaux, mais vous pourrez aussi les consulter comme s’ils étaient en version imprimée — photographies, gros titres, articles, publicités, la totale.
Cette initiative vient s’ajouter aux travaux de certains qui ont déjà commencé à digitaliser leurs archives. En 2006, nous avons commencé à travailler avec des éditions telles que le New York Times et le Washington Post pour indexer leurs archives digitales et les mettre à disposition via la recherche Google. A présent, cette nouvelle initiative nous permet de vous donner accès un plus large panel de journaux, avec l’aide de nos partenaires comme ProQuest et Heritage, qui se sont joints à nous dans cet effort. L’un de nos partenaires, Quebec Chronicle-Telegraph, est en fait le tout premier journal publié en Amérique du Nord — amateurs d’histoire, tenez-vous bien : cette édition a été publiée sans interruption depuis plus de 244 ans.
Vous pourrez explorer ce trésor d’histoire à loisir via Google News Archive ou en utilisant la fonction de frise chronologique dans les résultats de Google Actualité. Cette nouvelle source d’information n’apparaîtra bien sûr pas dans chaque recherche, mais vous pouvez commencer par saisir [Nixon space shuttle] ou [Titanic located]. Les articles que nous avons digitalisés dans le cadre de cette dernière initiative apparaîtront de la même manière que le matériel déjà digitalisé comme le New York Times, et seront marqués comme “Google News Archive“. Dans une prochaine étape, lorsque davantage d’articles auront été scannés, nous commencerons à inclure ces archives dans nos résultats de recherche principaux, afin qu’ils apparaissent à la suite d’une requête dans Google.fr.
Cet effort n’est que le commencement. Alors que de plus en plus d’éditeurs nous rejoignent, nous nous rapprochons de notre objectif – à savoir permettre à quiconque de rechercher, découvrir et accéder aux milliards de pages d’archives que ce monde a connu.