Google : Une nouvelle etape dans le respect de la vie privee
Source : Official Google Blog & Google Public Policy Blog
Aujourd’hui, nous annonçons une modification dans la conservation des informations personnelles : les adresses IP deviendront anonymes sur nos serveurs au bout de 9 mois. Précédemment de 18 mois, nous avons décidé de réduire cette période afin de répondre à certaines inquiétudes et d’améliorer la protection de la vie privée de nos utilisateurs.
En mars dernier, Google devenait le premier moteur de recherche à annoncer une close d’anonymat sur nos historiques de recherche. Beaucoup nous ont ensuite suivi dans cette voie. Bien qu’excellent pour la vie privée, cette décision n’a pas été facile à prendre puisque les données que nous collectons ont toujours été un des facteurs critiques de l’innovation. Nous avions d’ailleurs publié une série de billets expliquant comment nous utilisons ces données au bénéfice de nos internautes : améliorer la qualité du moteur, garantir une meilleure sécurité, combattre les fraudes, et réduire le spam.
Ces deux dernières années, les organismes de régulation et de réglementation – surtout en Europe et aux Etats-Unis – n’ont pas cessé de nous demander (nous et d’autres secteurs de l’industrie) d’expliquer et de justifier cette période de conservation plus courte. Nous y avons répondu dans une lettre ouverte en expliquant que nous essayions de trouver le juste équilibre entre plusieurs facteurs (vie privée, sécurité, innovation). Certains organismes de régulation européens ont cependant continuer à se montrer septique vis à vis de la légitimité de cette conservation et ont demandé des justifications détaillées. Ces spécialistes ont également mis en avant la possibilité que des personnes tierces obtiennent l’accès à ces données via une ordonnance judiciaire, comme cela a été le cas dans l’affaire Viacom.
Aujourd’hui, nous envoyons cette réponse (fichier PDF) aux organismes de régulation européens. Depuis que nous avons annoncé la politique d’anonymat des historique, nous avons du prendre part à des centaines de débats avec des représentants officiels, leaders politiques, et défenseurs de la vie privée du monde entier pour expliquer nos pratiques en matière de vie privée, et pour collaborer afin de développer la protection de la vie privée. Quand nous avons commencé à rendre anonymes les données après 18 mois, nous savions que cela impliquait des sacrifices pour de futures innovations dans l’ensemble de ces domaines d’activité. Nous pensions alors que réduire davantage la période de conservation aurait pour conséquence de dégrader la fiabilité des données.
Nous n’avons pour autant pas cesser de travailler sur ce problème purement informatique. Celui-ci s’avère difficile à résoudre puisque les données permettant de limiter les fraudes sont les mêmes que celles mettant à mal la protection de la vie privée. Après plusieurs mois de travail, nos ingénieurs ont découvert un moyen de sauvegarder les données utiles tout en rendant l’adresse IP anonyme. Nous n’avons pas encore mis au point tous les détails de l’implantation, et nous n’utiliserons sans doute pas les mêmes techniques que précédemment, mais nous pouvons vous garantir que cela sera fait.
Nous sommes certes très heureux que la protection de la vie privée en sorte grandie, mais nous sommes quelques peu inquiets par rapport aux conséquences sur la sécurité, la qualité et l’innovation qui pourrait en résulter. Alors que la période précédent l’anonymat se réduit, les bénéfices pour la protection de la vie privée deviennent de moins en moins significarifs, et les données récoltées ne sont plus aussi fiables. Il devient donc difficile de trouver le juste milieu entre vie privée et les autres facteurs. La technologie continuera à évoluer, et nous continuerons à travailler sur des moyens de garantir le droit à la vie privée de nos utilisateurs, tout en favorisant l’innovation.