Google : Le nuage intelligent
Source : Official Google Blog
L’Internet a eu un énorme impact sur nos vies depuis la création de Google il y a 10 ans. La politique, le divertissement, la culture, le commerce, la santé, l’environnement… Tous ont été affecté. C’est ce qui nous a emmené à penser : que va-t-il advenir dans les 10 prochaines années ? Comment ce phénomène technologique va-t-il évoluer ? Comment allons-nous nous adapter, et plus important, comment va-t-il s’adapter à nous ? Nous avons posé cette question à 10 de nos meilleurs experts, et nous vous présenterons leurs réponses durant les trois prochaines semaines. Comme l’a brillamment observé le scientifique de renom Alan Kay, le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer. – Karen Wickre et Alan Eagle, éditeurs
Dans les années à venir, les capacités de traitement, de stockage et de communication des ordinateurs continueront à suivre leur évolution exponentielle amorcée ces dernières décennies. Aux alentours de 2019, les ordinateurs équipés de processeurs parallèles seront de 50 à 100 fois plus puissants. Les logiciels, pour la plupart basés sur Internet, évolueront pour tirer profit de cette nouvelle puissance, et l’utilisation d’Internet en fera de même : plus de personnes connectées, faisant plus de choses, utilisant des applications plus avancées et réactives. Selon n’importe quelle mesure, le “nuage” des ressources informatique et les données/contenus en ligne connaîtront une croissance extrêmement rapide pendant longtemps.
Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, les internautes interagiront avec ce nuage via un pléthore d’appareils : PC, téléphones portables, PDA, et jeux. Nous verront aussi de nouveaux appareils spécialisés pour certaines applications, envoyant et recevant des données de ce nuage. En plus de diriger des données vers le nuage, les nombreuses interactions fourniront également des informations sur le comportement et la réaction des personnes et des systèmes.
Les machines pourront donc apprendre du comportement des milliards d’utilisateurs. Elles deviendront plus intelligentes, récolteront des données sur les relations entre les différents acteurs, leurs nuances, leurs significations, leurs intentions, et tout un tas d’autres informations profondément contextuelles. Aujourd’hui, la recherche Google utilise une forme embryonnaire de cette approche, mais dans le futur, de plus en plus de systèmes seront capables d’en bénéficier.
Qu’est-ce que cela implique pour Google ? Pour les néophytes, la recherche sera d’une qualité bien meilleure. Nous pourrions apprendre à nos systèmes à discerner non seulement les personnages et les noms de lieux dans les vidéos YouTube, mais aussi d’en cerner la symbolique. Il en résulterait une forme de recherche conceptuelle : “trouvez-moi une histoire avec une poursuite frénétique et une fin heureuse.” Étant donné que les systèmes pourront apprendre des interactions individuelles, ils pourront offrir des résultats personnalisés selon les besoins propres à une personne : où elle habite, quelle heure il est, ce qu’elle fait. Les traductions multimodales seront aussi possibles, une personne parlant une certaine langue pourra interagir naturellement avec d’autres communautés parlant d’autres langues.
L’impact de tels systèmes ne se limitera pas à Google. Les chercheurs dans le domaine médical et scientifique pourront accéder à des centres de données et effectuer des analyses et études comportementales qui ne sont pas envisageables à l’heure actuelle. Le Large Synoptic Survey Telescope (LSST), pourra par exemple générer plus de 15 téraoctets de données par jour ! En théorie, tous les domaines de la recherche bénéficieront de systèmes ayant la capacité de récolter, manipuler, et exploiter des données à cette echelle.
Traditionnellement, les systèmes capables de résoudre des problèmes et requêtes complexes sont définis comme “Intelligents”, mais comparés aux approches de “l’intelligence artificielle”, le chemin que nous visons comporte quelques nouveaux éléments. Tout d’abord, ce système sera alimenté par une puissance générée par des millions d’ordinateurs. Il sera utilisé par des milliards de personnes, et apprendra à partir des dizaines de milliards d’interractions qui auront lieu chaque jour. Tout ceci sera basé sur la nécessité d’améliorer des tâches concrêtes et utiles comme la recherche d’informations, les conversations vocales, la compréhension des images et vidéos, et d’autres domaines encore indéfinis. Combiné avec la créativité et les connaissances, ce “nuage intelligent” bénéficiera de multiples façons à l’humanité.