Google : Le futur de la recherche
Source : Official Google Blog
L’Internet a eu un énorme impact sur nos vies depuis la création de Google il y a 10 ans. La politique, le divertissement, la culture, le commerce, la santé, l’environnement… Tous ont été affecté. C’est ce qui nous a emmené à penser : que va-t-il advenir dans les 10 prochaines années ? Comment ce phénomène technologique va-t-il évoluer ? Comment allons-nous nous adapter, et plus important, comment va-t-il s’adapter à nous ? Nous avons posé cette question à 10 de nos meilleurs experts, et nous vous présenterons leurs réponses durant les trois prochaines semaines. Comme l’a brillamment observé le scientifique de renom Alan Kay, le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer. – Karen Wickre et Alan Eagle, éditeurs
Je suis un accroc à la recherche. D’un naturel curieux, j’ai toujours aimé trouver des réponses aux questions par moi-même. De plus, j’ai travaillé pour Google durant les 9 dernières années. Alors bien sûr, je recherche. Beaucoup. Et encore, je pense que sur une journée, je ne fais que 20% des recherches que je pourrais faire. Samedi dernier, j’ai fait une petite liste des choses qui revenaient dans une conversation que j’aurais aimé chercher sur le moment :
“fab”, “goy”, et “eely” sont-ils des mots (nous jouions au scrabble) ? A quelle heure J.C. Penney ouvre-t-il le samedi ? Quelle école a une équipe nommée les Bannana Slugs ? Quelle est la mascotte de l’équipe de l’état de San Jose ? Que génère un barrage hydro-électrique en terme d’énergie ? Qu’appelle-t-on un groupes de turcs ? A quelle date survient une tempête tropicale ? Quel est le nom de ce brillant flûtiste irlandais, dont le prénom est James ? Quelle est la plus grande ville russe après Moscou et St Petersbourg ? Lequel est le plus vieux, le séquoia ou le cyprès ? Quelle est la créature la plus ancienne, et quelle âge a-t-elle ? Qui chante “Queen of Hearts” ? Quel genre d’oiseau trouve-t-on par ici ? Le “LF” de San fransisco se trouve-t-il à Union Square ou à Union Street ? Comment danse-t-on le Charleston ? Quel jour de la semaine était diffusé Tapis Rouge ? Quelles sont les paroles de “In the Mood” ? En quoi le coumaphène diffère-t-il de l’aspirine par rapport à ses effets dans le sang ? Quelle est l’histoire derrière le nom du nombre “googol” ?
Et il y en a sûrement d’autres que j’ai oublié. En regardant cette liste, deux choses sont très claires : 1) je pourrais effectuer beaucoup de recherche et 2) il y a encore beaucoup de possibilités d’innovations, de changements et de progrès dans le domaine de la recherche, qui devra évoluer pour mieux correspondre aux besoin des internautes. Regardons de plus près les questions sans réponses de samedi dernier et voyons comment la recherche pourrait changer dans les 10 prochaines années.
Modes
Tout d’abord, pourquoi ne pourrai-je pas faire mes recherche immédiatement, quand j’en ai besoin ? Parce que la recherche n’est pas assez accessible ou simple. Elle doit devenir plus mobile – elle devrait être disponible et facile d’accès sur les téléphones portables, en voiture, et à portée de main, via des appareils que nous ne possédons pas encore. Par exemple, concernant la question sur le plus vieil animal existant, que nous nous sommes posés lors d’une excursion en bateau, tout le monde était très curieux de savoir la réponse, mais personne n’a pris le temps de sortir un appareil lent et complexe pour effectuer la recherche. Il serait tellement mieux d’avoir un appareil équipé d’une très bonne connexion capable de faire des recherches sans interruption. Imaginez un appareil portable qui lancerait des recherches selon les mots qu’il capterait dans une conversation, et qui afficherait des résultats pertinents ?
Ce concept implique une évolution dans les “modes” de recherche — des recherches vocales et naturelles. Vous devriez pouvoir parler à un moteur de recherche comme vous parlez à une personne. Vous devriez aussi pouvoir lui poser des questions oralement ou par écrit dans un langage courant. Vous ne devriez pas tout avoir à décomposer en mots-clés.
Encore plus loin, pourquoi une requête devrait-elle être composée de mots ? Pourquoi ne pourrais-je pas lancer une recherche à partir de la photo d’un oiseau dans le ciel, laissant au moteur le soin de l’identifier ? Pourquoi ne pourrais-je pas enregistrer une piste audio pour que le moteur de recherche l’analyse et l’identifie (que ce soit une musique ou une conversation) ? Il existe des services de ce style, mais qui sont loin d’être simples d’utilisation et bien intégrés.
Dans les 10 années à venir, nous assisterons à des avancées radicales dans les modes de recherches : les appareils portables offriront des moyens de rechercher plus simples, Internet sera accessible depuis un plus grand nombre d’appareils, et une recherche pourra être déclenchée par de nouveaux moyens : la voix, le langage courant, des photos, ou des musiques, pour n’en citer que quelques uns. Bien que la recherche par mots-clés soit incroyablement puissante, elle est aussi incroyablement limitée, c’est un fait. Ces nouveaux modes seront l’un des plus gros changements dans le domaine de la recherche.
Multimédia
Il y a également l’aspect multimédia. Les 10 liens bleus afficher comme résultat de recherche peuvent être pertinents et même vous changer la vie, mais quand vous essayez de vous souvenir des pas du Charleston, une page textuelle est loin d’être aussi utile qu’une vidéo. Le média sur lequel sont présentés les résultats est important.
La recherche universelle, que nous avons lancée en mai dernier, a été une étape capitale qui a permis d’inclure des images, des vidéos, des actualités, des cartes/informations locales, dans les résultats principaux de Google. La présentation reste toutefois très linéaire (une simple ligne) et monotone (aucun résultat n’est plus important ou prépondérant face aux autres). Et si la page des résultats commençait à à se transformer de façon radicale pour réellement inclure ces différents types de résultats dans quelque chose qui ressemblerait davantage à une réponse qu’à 10 pages indépendantes ? Et si la page des résultats présentait les réponses les plus pertinentes non seulement en premier, mais aussi en plus gros ? Et si nous organisions tout ça en colonne pour occuper davantage l’espace disponible sur les nouveaux écrans plus larges ?
Nous n’avons qu’effleurer la surface avec la recherche universelle, mais c’est une première étape capitale dans l’exploration des possibilités offertes par les média riches. L’année dernière, notre objectif était de tirer avantage de ces nouveaux types de résultats et de faire évoluer l’interface et l’expérience de l’utilisateur. Vous verrez les fruits de toutes ces expérimentations dans les mois qui viennent, mais ces changements ne sont que le commencement. Le visage de la recherche changera de manière radicale dans les 10 prochaines années. Peut-être devrait-elle contenir encore plus d’images et de vidéos, peut-être devrait-elle mieux différencier les résultats selon leur poids relatif et leur pertinence, peut-être devrait-elle être plus aboutie en terme d’ajustements ? Nous ne sommes pas encore sûrs, mais nous savons ce que la recherche ne doit pas être, tout particulièrement avec l’explosion des médias en ligne que nous connaissons : stagnante.
Personnalisation
Les moteurs de recherche du futur seront beaucoup mieux que ceux que nous connaissons. Nous en sommes persuadés car Google n’a de cesse de s’améliorer chaque jour. Nous sommes constamment en train d’écrire et de réviser de nouvelles notions de pertinence, et nous lançons des nouveautés presque quotidiennement. Ces améliorations sont de la valeur ajoutée pour nous et pour les autres moteurs de recherche, il est donc logique que ces moteurs seront bien mieux dans 10 ans. Cependant, la réelle question n’est pas si la recherche sera meilleure, mais en quoi sera-t-elle meilleure ?
Une réponse est certaine : les moteurs de recherche du futur seront en partie mieux due au fait qu’ils seront capables de mieux vous comprendre, vous, en tant qu’individu. Bien évidemment, vous contrôlerez vos informations personnelles. Vous déterminerez quelles informations vous souhaitez voir utilisées par le moteur de recherche, et tout sera transparent. Même avec très peu d’informations, la recherche sera quand même bien meilleure. Peut-être le moteur de recherche du futur saura-t-il où vous vous situez, peut-être saura-t-il ce que vous savez déjà, ou ce que vous avez appris dans la journée, ou peut-être sera-t-il capable de comprendre vos préférences parce que vous avez choisi de partager vos informations avec nous. Nous ne savons pas encore avec précision quelles informations seront les plus utiles, mais nous expérimentons sur la recherche personnalisée car nous pensons que cela sera primordial dans l’avenir.
Localisation
Votre localisation est une des facettes de la recherche personnalisée. Les réponses à certaines de mes questions (A quelle heure J.C. Penney ouvre-t-il ? Qu’est-ce que génère ce barrage hydro-électrique en terme d’énergie ? A quelle date surviennent les tempêtes tropicales ?) impliquent que le moteur de recherche devra savoir que je me situe à Yankton, Dakota du Sud, ou à Crofton Nebraska quand j’ai posé la question. Puisque l’emplacement est une information pertinente pour beaucoup de recherche, l’incorporer en tant que facteur sera un tournant indispensable dans l’amélioration de la pertinence et la simplification de la recherche.
Social
Un autre élément est le contexte social. Avec qui suis-je ami, et quelles sont mes relations avec ces gens-là ? Comment exploiter leurs savoirs plus efficacement ? Par exemple, j’ai un ami qui travaille dans un magasin nommé “LF” à Los Angeles (d’où la question à propos de LF à San Fransisco). En soit, “LF” est un acronyme très ambiguë. D’après la première page des résultats de Google, cela pourrait être lié au commerce de mon ami, mais pourrait aussi faire référence à Leapfrog Enterprises, “low frequency”, Lebhar-Friedman, Li & Fung Investment Group, LF Driscoll Construction Management, “large format”, ou un futur modèle de voitures de la marque Lexus. Aujourd’hui, une personne tapant “LF” devra déterminer lequel est le bon, mais c’est quelque chose que le moteur de recherche devra améliorer. Peut-être comprendrons-nous le sens sémantique de la question et chercherons un commerce nommé “LF” situé dans San Fransisco. Ou peut-être pourrions-nous analyser votre graphique social et réaliser que l’un de vos amis travaille à LF, que vous avez vu cet ami le weekend dernier, et que dans ce contexte, “LF” se réfère à son lieu de travail. Une analyse algorithmique du graphe social pour affiner une requête ou la clarifier pourrait se révéler particulièrement utile dans le futur.
Langues
Les exemples ci-dessus prouvent combien les modes, le multimédia, et les diverses formes de personnalisation peuvent grandement améliorer la recherche – et le langage dans tout ça ? Nous savons que parfois, la réponse existe sur le web, mais pas dans une langue que vous pouvez lire. C’est pourquoi Google investi dans les techniques de traduction. Nous voulons permettre à quiconque de profiter pleinement d’Internet, quelle que soit sa langue. Le concept de base est que si la réponse existe dans une langue donnée, nous vous la trouverons, vous la traduirons, et vous l’afficherons dans votre langue natale. C’est une idée qui pourrait radicalement changer l’expérience de recherche et de communication, particulièrement pour les langues peu pratiquées pour lesquelles peu de contenus sont présents. Vous pourrez explorer nos expérimentations dans ce domaine en visitant notre outil de traduction de résultats de recherche.
Conclusion
Nous avons la solution pour 80% des problèmes. Pour les 20% restant, la solution constitue 80% du travail. Concernant la recherche, nous l’avons résolu à 90% : je pourrai trouver une réponse à mes questions de samedi, pas de manière idéale, et pas des plus facilement, mais c’est possible avec les outils en notre possession. Cependant, les 10% restant du problème représentent en fait 90% (en fait plus de 90%) du travail. Arriver à trouver des solutions pertinentes et attrayantes pour répondre aux défis de la mobilité, des modes, du multimédia, de la personnalisation, de la localisation, de la sociabilisation, et des langues prendra plusieurs décennies. La recherche est un domaine qui n’aura de cesse d’évoluer et de progresser pour des siècles à venir. On pourrait comparer la recherche à la biologie et à la physique des années 1500 ou 1600 : c’est une nouvelle science dans laquelle nous faisons des avancées extraordinaires très fréquemment. Cependant, cela pourrait prendre plusieurs centaines d’années pour que nous ayons à disposition des microscopes afin de comprendre l’agencement des molécules et des atomes de la recherche. Tout comme en biologie et en physique il y a des siècles, les plus grosses avancées sont à venir. C’est ce qui rend le domaine de la recherche sur Internet tellement excitant.
Mais quelle serait notre définition d’un moteur de recherche idéal ? Nous le définirions comme étant votre meilleur ami pour accéder aux informations du monde entier, et capable de retenir tout ce que vous avez vu ou appris. Ce moteur de recherche pourrait mieux affiner ses réponses basé sur vos préférences, sur le savoir en votre possession, et sur les informations les plus pertinentes qui existent. Il pourrait demander des précisions et vous présenter les réponses dans le format multimédia qui convient le mieux. Je suis particulièrement fier du fait que Google ait changé les attentes en matière de recherche. Mais je suis encore plus impatient de voir ce à quoi Google arrivera dans le futur.
Produits de recherche & Expérience d’utilisation