Google : La pub a la perfection
Source : Official Google Blog
L’Internet a eu un énorme impact sur nos vies depuis la création de Google il y a 10 ans. La politique, le divertissement, la culture, le commerce, la santé, l’environnement… Tous ont été affecté. C’est ce qui nous a emmené à penser : que va-t-il advenir dans les 10 prochaines années ? Comment ce phénomène technologique va-t-il évoluer ? Comment allons-nous nous adapter, et plus important, comment va-t-il s’adapter à nous ? Nous avons posé cette question à 10 de nos meilleurs experts, et nous vous présenterons leurs réponses durant les trois prochaines semaines. Comme l’a brillamment observé le scientifique de renom Alan Kay, le meilleur moyen de prédire l’avenir est de l’inventer. – Karen Wickre et Alan Eagle, éditeurs
Le programme publicitaire de Google repose sur le principe que les annonceurs devrait proposer les bonnes informations, à la bonne personne, et au bon moment. C’est en fait similaire à notre mission dans la recherche, et tout comme nos collègues, nous nous battons au jour le jour pour atteindre de meilleurs résultats. Nous collaborons avec des centaines de milliers d’annonceurs qui ont des millions de produits et de services à vendre, parmi lesquels nous devons faire le tri et ne montrer à chaque internaute que les annonces qui pourraient l’intéresser. Cela a toujours été l’objectif depuis la naissance de la publicité, et avec Internet, on peut dire que c’est réalisable.
Comment y parvenir ? Nous devons comprendre ce que chaque personne recherche exactement, puis leur donner les informations qu’ils désirent. Le temps est un facteur important. Par exemple, quand une personne cherche un objet en particulier (comme ces lampes de table que j’ai acheté il y a quelques jours), les meilleures publicités seront celles qui donneront le plus de détails possibles, comme l’endroit où l’acheter, que ça soit en ligne ou dans un magasin, en plus d’autres informations comme le style, la taille, la disponibilité, et le prix. Sans tenir compte du facteur temps, les annonces de qualité doivent comporter des images, des vidéos, ou tout autre format permettant de fournir le plus d’informations possible sur un produit afin de faciliter le choix du client.
Dans d’autres cas, les publicités peuvent vous permettent d’en savoir plus sur un produit auquel vous ne pensiez pas au départ. Il y a quelques semaines par exemple, je cherchais des patins à roulettes pour mon fils quand je suis tombé sur une excellente annonce vous proposant de monter vous-mêmes vos patins ! Le cadeau parfait (et j’ai maintenant un ingénieur en patin en roulette à la maison). Dans ce cas, la publicité m’a aidé à découvrir un produit dont je ne connaissais rien.
Si on se projette dans le futur, un moyen pour améliorer la publicité serait de la personnaliser selon l’endroit où se trouve une personne, ou ses préférences. Si vous vous connectez via votre téléphone portable depuis un quartier spécifique à la recherche d’un restaurant ou d’un commerce, des annonces de la part de commerçants locaux pourraient bien vous être très utiles.
Enfin, il est très important que quiconque puisse passer des annonces. Les publicités sont utiles quelque soit la taille ou la localisation de l’entreprise. Le produit que recherche une personne pourrait provenir d’une entreprise dont elle n’a jamais entendu parler, il est donc important que la création des annonces soit simple, rapide, et accessible par tous.
Dans son billet, mercredi dernier, Marissa vous a expliqué en quoi la science de la recherche en est encore à ses balbutiements. Il en est de même pour la publicité. Dans les années à venir, alors que de nouveaux moyens de profiter d’Internet et des nouveaux appareils seront mis au point, nous aurons la possibilité d’affiner davantage la façon dont nous affichons les publicités. Comme toujours, nous utiliserons les technologies les plus innovantes afin de vous fournir les annonces les plus pertinentes possibles. Nous veillerons également à respecter la vie privée, afin d’honorer notre engagement à plus de transparence. Plus important enfin, nous continuerons à suivre notre philosophie qui nous a toujours guider : fournir la bonne annonce à la bonne personne au bon moment.