Webmaster : Vers l’infini et au-dela ? Non !
Source : Google Webmaster Central Blog
Lorsque le robot de Google parcourt le web, il tombe souvent sur ce que l’on appelle des “espaces infinis” : quantité de liens qui ne contiennent que très peu, voire aucun, de nouveau contenu. Si c’est le cas sur votre site, l’indexation de ces liens pourrait demander trop de bande passante, ce qui fait que le robot Google ignore l’intégralité de votre site, même le véritable contenu.
Nous avons récemment commencé à avertir les propriétaires de ces sites lorsque nous découvrons un problème de ce genre. Comme la plupart des messages que nous envoyons, vous trouverez ceux-ci dans le Centre de messagerie de Google Outils pour webmasters. Vous voudrez sûrement avoir connaissance le plus tôt possible de ce genre d’information, pensez donc à consulter vos messages régulièrement.
Exemples d’espaces infinis
Un exemple classique “d’espace infini” est un calendrier comportant un lien “Mois suivant”. On pourrait suivre ce lien indéfiniment ! Ce n’est bien sûr pas ce que vous voulez que le robot Google fasse. Le robot est suffisamment intelligent pour détecter certains types d’espaces infinis, mais il y a énormément de moyens d’en créer, et nous ne les détectons pas toujours.
Un autre cas banal est celui d’un site proposant à ces utilisateurs quantité de filtres de recherche. Un site d’ecommerce permet souvent de trouver des vêtements selon leur catégorie, prix, couleur, marque, style, etc. Le nombre de combinaisons possibles est exponentiel, et produit des milliers d’adresses. Bien que très pratique pour les utilisateurs, le robot de Google n’apprécie pas tellement. Il veut pouvoir tout trouver, mais une seule fois !
Corriger les problèmes d’espaces infinis
Notre article dans le Centre d’aide des outils pour webmasters cite d’autres exemples d’espaces infinis, et donne des recommandations pour résoudre le problème. Une solution est d’éliminer des catégories entières de liens automatiquement générés en utilisant le fichier robot.txt (vous trouverez aussi des informations sur l’utilisation de ce fichier dans notre Centre d’aide). Si vous faites ceci, n’oubliez pas de vérifier que le robot Google puisse accéder à vos contenus par une autre voie. Une autre option est de bloquer des liens problématiques en leur attribuant le statut “nofollow” (plus d’infos sur l’attribut nofollow).